Les Ateliers 360 pour lutter contre les maltraitances aux aînés

0
Publicité
La réalité virtuelle est utilisée dans les Ateliers 360 pour faire vivre des situations traitant de situations de violations des droits et d’âgisme. Crédits: Blogue UQTR

Le 14 novembre prochain, Le groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL) mettra en place deux ateliers provenant du projet de la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais. Il s’agit des Ateliers 360 qui se dérouleront au local 1026 du pavillon Ringuet de l’UQTR. Il y aura deux ateliers qui auront lieu de 13h à 14h30 et de 15h à 16h30.

La réalité virtuelle comme outil d’apprentissage

Ce sera grâce à la réalité virtuelle que les participants pourront vivre trois situations de violations des droits et d’âgisme. Cela a pour but de comprendre ces situations graves et d’ainsi développer l’empathie et des compétences émotionnelles et relationnelles envers les aînés. Les participants de ces situations devront poser des actions pour répondre à la discrimination et à l’intimidation qu’ils vivront. Ensuite, il y aura une période de discussion autour des thèmes abordés lors de l’atelier: la violence et la maltraitance envers les aînés et l’intimidation et l’âgisme qu’ils font face.

Extrait d’une des simulations des Ateliers 360 en réalité virtuelle. Crédits: Site officiel de la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais

Un projet pour comprendre la réalité des aînés

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke et la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais ont collaboré pour développer ce projet de réalité virtuelle. Tout le monde peut connaître une personne aînée qui vit de l’âgisme au sein de son milieu de travail ou bien qui vit de l’intimidation ou de la maltraitance provenant d’un membre de la famille ou d’une équipe médicale. C’est pour cela que Les Ateliers 360 ne sont pas seulement offerts aux aînés, mais aussi à leurs proches ou toutes autres personnes qui les côtoient au quotidien.

Vous devez vous inscrire avant le 8 novembre pour participer à ces ateliers. L’inscription et l’activité sont gratuites. Pour vous inscrire à un des deux ateliers, c’est juste ici. Pour en savoir plus sur la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais et leur projet de réalité virtuelle, cliquez ici.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici