Les baisers de papier: À la découverte des revues littéraires québécoises (spécial Noël)

0
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous fais découvrir des coffrets de revues littéraires de la SODEP, un cadeau de Noël parfait! Crédits: Camille Limoges

La session d’automne 2023 est officiellement terminée! C’est maintenant l’heure de se mettre dans l’esprit des fêtes, car Noël s’en vient dans quelques jours! J’ai récemment reçu un colis de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) que je souhaite vous partager. Pour ceux et celles qui ne savent pas encore quoi offrir à un membre de leur famille ou à leur partenaire, je vais vous présenter deux nouveautés dans le monde littéraire. Ce sont deux coffrets cadeau de revues littéraires québécoises réalisés par la SODEP. Il s’agit d’un merveilleux cadeau à offrir pour une personne passionnée de littérature québécoise! Allons découvrir ces coffrets sans plus tarder!

Logo de la SODEP. Crédits : Littérature québécoise mobile

La SODEP

La SODEP travaille pour la défense, la représentation et la promotions des revues culturelles québécoises depuis 45 ans. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui cherche à rendre accessible les revues d’ici et à faire connaître leur importance dans le milieu intellectuel et artistique du Québec. La SODEP regroupe 49 revues ayant différentes thématiques : les arts visuels, la littérature, le cinéma, le théâtre, l’histoire et le patrimoine.

Le coffret cadeau: Littérature tome 1. Crédits : Les libraires

Le coffret cadeau: Littérature tome 1

L’intérieur du coffret : Littérature tome 2

Le coffret : Littérature tome 1 contient cinq revues littéraires québécoises. On y retrouve les revues : Femmes de parole, Les écritsLettres québécoisesMœbius et Spirale. Aussi, dans chaque coffret, il y a trois signets. Je trouvais que cela complétait bien l’idée d’un coffret cadeau.

Lorsque j’ai ouvert mon propre coffre cadeau, j’ai eu l’impression de déballer un cadeau de Noël. J’avais hâte de découvrir quel numéro j’allais recevoir, car je ne connaissais pas quel numéros j’allais recevoir. Après tout, j’ai déjà dans ma bibliothèque plusieurs exemplaires de revues québécoises. J’ai donc été très surprise de constater que je n’avais aucun numéro en ma possession et qu’il y avait quelques revues que je n’avais jamais consulté avant.

L’intérieur du coffret cadeau : Littérature Tome 2

Le coffret cadeau : Littérature tome 2

Le second coffret: Littérature tome 2 contient, quant à lui, quatre revues littéraires québécoises. On y retrouve les revues: EstuaireLe Sabord, Lurelu et XYZ. La revue de la nouvelle.

Le coffret : Littérature tome 2. Crédits: Les libraires

Dans ce coffret, je connaissais déjà toutes les revues sauf Estuaire. Même si j’ai déjà plusieurs de ces revues, je n’avais pas ces numéros et j’étais très contente de les recevoir. Je compte certainement lire l’entièreté des deux coffrets durant le congé du temps des fêtes.

Vous n’êtes pas obligés d’acheter les coffrets en ordre. Vous pouvez l’acheter en fonction de vos revues préférées ou de celles qui vous intriguent le plus!

Trois autres coffrets cadeau à découvrir

Non seulement, il y a deux coffrets sous la thématique de la littérature, mais il y en a aussi trois autres avec différentes thématiques! Il y a le coffret Arts visuels où l’on retrouve quatre revues dédiées aux arts: Ciel variable , Espace, Inter et Vie des arts.

Il y a également deux autres coffrets qui ont comme thématique: la culture, l’histoire et la société. On y trouve quatre revues dans le tome 1: Ciné-Bulles , Continuité, Liberté , Nouveaux Cahiers du socialisme. Dans le tome 2, ce sont les revues 24 imagesCircuitHistoire Québec et Relations  que l’on retrouve. Il y a donc un coffret de revues culturelles qui réussira à vous séduire et qui n’attend que vous!

Coffrets thématiques : les revues culturelles en cadeau
Les revues culturelles en cadeau. Crédits : Sodep

Quoi de mieux que d’offrir la découverte?

« Quoi de mieux que d’offrir la découverte? » est la question qui est écrite à l’arrière des coffrets. Et bien, je peux vous assurer que ce qui est mieux que d’offrir un de ces coffrets cadeaux est d’en recevoir un! En effet, je vous recommande d’offrir ces coffrets pour vous permettre de découvrir plusieurs revues québécoises sur différents sujets. Leur prix aussi est une aubaine : 29,95$ chaque coffret. En sachant que deux revues équivaut environ à ce prix, le fait d’en recevoir quatre ou cinq est encore mieux! Vous pouvez vous procurer les coffrets en librairie ou sur le site des libraires juste ici.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici