Les baisers de papier | Célébrer la littérature au Salon du livre de Trois-Rivières

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire mensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous partage ma fin de semaine au Salon du livre de Trois-Rivières. Crédits: Camille Limoges

Le Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR) vient tout juste de conclure sa 37ᵉ édition sous le thème « En mouvement ». Encore une fois cette année, la programmation était riche et variée, avec de nombreuses activités offertes pour toute la famille. Vous l’avez manqué ? Pas de souci ! Voici un retour sur ma fin de semaine bien remplie au SLTR !

Apéro littéraire et musical

Patricia Powers SLTR 2025
Patricia Powers et les invités de la causerie sur la chanson dans la francophonie. Crédits: Journaliste

Après avoir fair le tour des kiosques, j’ai assisté à une causerie sur la chanson dans la francophonie. Patricia Powers était l’animatrice de cet apéro littéraire et musicals. Les invités étaient : le président d’honneur, Yves P PelletierSteve Normandin et Catherine Pépin. Le tout avec de charmantes mélodies au piano de Gilles Hamelin.

Cette causerie a brillamment mis en valeur la richesse de la chanson francophone. N’ayant pas eu l’occasion de rester jusqu’à la fin, je n’ai pas pu entendre la musique des panélistes. Une belle rencontre où les réflexions des invités ont mis en lumière le patrimoine musical québécois.

Lancement du recueil Encrages

Encrages culture mauricie SLTR 2025
Lancement du recueil de poésie Encrages. Crédits : David Leblanc / Culture Mauricie.

À l’automne se tenait un appel à texte pour le Concours d’écriture « La culture DICI, ça m’allume ! ». Suite au concours, le recueil Encrages a été créé grâce aux différents collaborateurs: DICI.ca, Culture Mauricie, le Salon du livre de Trois-Rivières, Les Éditions de La Galère et la Coopérative de solidarité Les Affranchis, le tout grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse. Encrages regroupe les textes d’une douzaine de jeunes écrivains·es de la Mauricie.

Pour vous procurer le recueil, vous pouvez l’acheter sur le site de la Coopérative de solidarité Les Affranchis.

Soirée Slam-poésie du OFF Festival de Poésie

SLTR 2025
Catherine Lalonde en pleine performance. Crédits: Journaliste

Pour bien terminer ma journée du samedi, j’ai assisté à la soirée de Slam-poésie du OFF-Festival de Poésie. L’écrivaine en résidence, Catherine Lalonde, a fait une performance qui a ému le public. Après sa performance, ce sont une dizaine de poètes et poétesses qui sont montés sur la grande scène de Radio-Canada, captivant une salle comble et attirant le regard des passants. Les lectures ont exploré une multitude de thèmes, allant de la poésie inspirée par la science-fiction au rejet des normes de beauté, en passant par les expériences queer et bien d’autres. Une soirée riche en émotions et aux mots percutants!

La biophilie ou l’amour du vivant

Elizabeth Leblanc-Michaud, Johanne Pothier, Marie-Josée Ayotte et Monique Juteau. Crédits: Journaliste

Le dimanche après-midi, j’ai assisté à une table ronde animée par Elizabeth Leblanc-Michaud. Les invitées étaient les autrices: Johanne Pothier, Marie-Josée Ayotte et Monique Juteau. Ces autrices ont partagé leur approche du vivant dans leurs œuvres et leurs inspirations. Que ce soit à travers la nature, omniprésente chez Ayotte et Juteau, ou à travers l’exploration de l’humain chez Pothier, le vivant habite chacun de leurs écrits avec une intensité remarquable.

Suite à cette table ronde, je suis allée me procurer le recueil Grains de riz de Monique Juteau. Un véritable coup de coeur lors du salon !

Langues migrantes: des histoires d’ailleurs aux accents d’ici

Table ronde Langues migrantes. Crédits: Journaliste.

Les Journées internationales de la francophonie se sont clôturées avec la table ronde sur les langues migrantes. Animée avec finesse par Martin Francoeur, la discussion a mis en lumière les récits singuliers d’Agnès Gruda, de Laura Nicolae, et d’Adis Simidzija, tous originaires d’Europe de l’Est. Leur témoignage sur leur arrivée au Québec et de leur apprentissage de la langue française a su touché tout le public.

Le livre jeunesse Turbulences d’Adis Simidzija m’a particulièrement marquée à cause du récit vrai et humain. Je vous le recommande grandement !

Ma fin de semaine s’est terminée sur une note parfaite. J’ai réussi à trouver des activités qui correspondaient exactement à ce que j’aimais. J’ai déjà hâte à la prochaine édition du Salon du livre de Trois-Rivières.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici