Les baisers de papier: mes livres coups de cœur du moment

0
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création.Cette semaine, je vous donne trois suggestions de livres féministes à ajouter à votre bibliothèque!

En ce début de décembre, je faisais le ménage de ma bibliothèque, lorsque j’ai réalisé que j’avais beaucoup de livres avec une couverture rose. Ce sont, pour la plupart, des livres féministes ou bien des livres de poésie. Je me suis dit alors, pourquoi ne pas vous proposer trois lectures à faire au coin du foyer lors des journées de tempête de neige? Pour ceux et celles qui aiment la poésie et qui veulent connaître de nouvelles auteures du Québec, vous serez servis! Voici donc trois livres féministes écrits par des auteures québécoises. En espérant que ceux-ci vous plaisent, bonne lecture!

Voici mes trois coups de cœur du moment! Crédits: Journaliste
Livre Quand la cigogne frappe un mur de Roxanne Lacourcière. Crédits: Journaliste

Quand la cigogne frappe un mur

Exit les papillons
Les jours passent sans que jamais la douleur ne s’efface.
Il n’y aura plus jamais de première fois sans que je ne pense à toi.
Tu étais dans mon ventre.
Tu es désormais mon membre fantôme.

Extrait de Quand la cigogne frappe un mur p.28
Exposition à la coop Le 507 de Quand la cigogne frappe un mur de l’artiste et auteure Roxanne Lacoursière. Crédits: Chinoiseries broderie blog

Quand la cigogne frappe un mur est un livre sur le thème du deuil de son enfant. Le récit tourne autour d’une femme ayant fait une fausse couche. On ressent ses émotions à chaque différent moment de sa vie; de l’annonce de sa grossesse jusqu’à la suite de son accouchement. Chaque texte est accompagné d’une illustration touchante de l’auteure et celles-ci sont prenantes en plus d’empreintes de poésie. Roxanne Lacourcière est une artiste qui utilise comme média la peinture et la broderie. Elle est également auteure. Quand la cigogne frappe un mur est non seulement un livre, mais a été une exposition qui a eu lieu en 2020 à la coop Le 507. Les illustrations du livre proviennent justement des œuvres de Roxanne Lacourcière.

Je mets une note de 8/10, car c’est un beau recueil très touchant. J’aime aussi le thème que l’on ne voit pas souvent: la peine d’une femme suite à une fausse couche. Tout le monde peut apprécié le livre, mais ce sont surtout les femmes qui ont vécu la même situation et qui cherchent à mettre des mots sur comment elles se sentent qui se sentiront vraiment touchées. À lire absolument!

je sais
que c’est pas moi
marylin
ni moi
la joconde
mais je serai bluetiful

Extrait de poème de Bluetiful p.32
Bluetiful par Daphné B. | Littérature | Poésie | Leslibraires.ca

Bluetiful

Bluetiful est un recueil de poésie de Daphné B. sorti en 2015. Au fil des poèmes, on y retrouve une touche d’ironie et d’humour, malgré le sujet lourd de la rupture amoureuse. En lisant ce recueil, on a l’impression de lire la vie d’une femme ordinaire, mais on la voit tout de même à travers ses hauts et ses bas de sa vie quotidienne. Comme quoi des éléments que l’on considère anodins peuvent être de la poésie!

En ce qui concerne ma note personnelle, je lui donnerais un 7/10. Ce n’est pas parce que je ne l’ai pas aimé, mais ce n’est pas ce genre de poésie que j’apprécie habituellement. Malgré tout, c’est intéressant de connaître des petits moments du quotidien expliqués avec une vision différente de la mienne. Il s’agit d’un recueil de poésie à ajouter à votre bibliothèque, je vous le garantis!

Recueil collectif Stresse pas, minou! Crédits: KO Médias

Stresse pas, minou!

Plus on lit le recueil, plus on perçoit l’anxiété comme étant un état du corps ayant des répercussions sur toutes les sphères de la vie quotidiennes. Et grâce à tous ces différents témoignages de ces femmes, je peux m’imaginer leur douleur et tous leurs sentiments qu’elles ressentent à cause de l’anxiété.

Le recueil collectif, Stresse pas, minou!, est un livre féministe ayant comme thématique principale: l’anxiété. Les auteures du livres sont les suivantes: Juliette Bélanger-Charpentier, Stéphanie Boulay, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabrielle Lisa Collard, Caroline Décoste, Vanessa Destiné, Catherine Ethier, Florence K, et Ines Talbi. On y trouve aussi des illustrations de Safia Nolin.

« Stresse pas, minou! »
Je sais même pas si j’ai entendu
ma maman au pied de la porte,
les bras ballants l’air impuissant – en fait,
l’air de ne pas comprendre grand-chose.

Extrait du Recueil collectif Stresse pas, Minou! p.143

Je mets une note de 9/10, car chaque auteure a sa propre version de l’anxiété. De plus, chacune de ces versions est apportée d’une manière différente et permet de rejoindre le lecteur personnellement. Après tout, l’anxiété est quelque chose de différent d’une personne à l’autre. Donc tout le monde peut se sentir interpellé par ces textes poignants et vrais. Je vous recommande ce livre cher public, et ce, à 100%! Vous ne serez pas déçus!

Pour finir, il y a encore tout plein de livres féministes à découvrir. Mais les livres que je vous ai proposé sont mes coups de cœur. Même s’ils sont de plusieurs styles différents, ils apportent une belle diversité dans ma bibliothèque. Et peut-être, ce sera la même chose dans la vôtre!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here