Les baisers de papier: mes suggestions de lecture pour la semaine de travaux et d’études

0

Nous sommes déjà à la moitié de la session d’automne! Le temps passe vite, car même la semaine d’examen tire à sa fin. Cela veut dire que la semaine de travaux et d’études (ou de relâche), pour certains et certaines, est sur le point de commencer. Vu que nous sommes sur le point d’être en congé, je vais vous proposer quelques livres que je viens tout juste de recevoir par la poste et qui risquent d’être mes lectures à venir dans les prochains jours. J’espère que ces suggestions entièrement québécoises vous tiendront compagnie lorsque vous ferez une pause entre vos lectures obligatoires et vos travaux de session. Ne perdons plus de temps et allons découvrir trois nouveautés littéraires d’auteur.e.s du Québec!

Une paillette à la fois – Journal d’une reine. Crédits

Une nouvelle autobiographie qui brille

D’abord, comme première suggestion de lecture, je dois vous parler de la toute nouvelle autobiographie de la très extravagante drag queen Rita Baga! En effet, son livre est sorti le 18 septembre dernier aux Éditions de l’homme. Une paillette à la fois – Journal d’une reine est le récit de Rita Baga (Jean-François Guevremont) que l’on connait, notamment, en tant que vedette de la télé québécoise. Le livre est écrit au féminin et au masculin, tout dépendant de qui prend la parole : Rita Baga ou Jean-François Guevremont.

Rita Baga. Crédits: Philippe Daaboul

Pourquoi vous le procurer? Et bien, ce livre autobiographique va vous permettre de tout savoir sur l’art de la drag qui est de plus en plus présente sur la scène québécoise. En plus, Rita Baga répond à plusieurs questions posées fréquemment par les gens sceptiques ou les amateurs de son art afin de démystifier la réalité de son métier. Si l’art de la drag est quelque chose qui vous intrigue ou bien que vous êtes un ou une fan de cette drag queen montréalaise de grand talent, vous pouvez vous procurez le livre sur le site des libraires ici.

Livre Je pense que j’en aurai pas. Crédits: Éditions XYZ

Un roman graphique touchant

Je pense que j’en aurai pas est le nouveau roman graphique de Catherine Gauthier. Le livre est sorti le 20 septembre dernier aux Éditions XYZ dans la collection Quai no 5. Il s’agit d’une fiction inspirée de faits vécus en lien avec la question : est-ce que je veux avoir un enfant?

Extrait de Je pense que j’en aurai pas. Crédits: Éditions XYZ

Pourquoi l’acheter? Il s’agit d’un coup de cœur visuel et textuel qui est extrêmement touchant. Que vous ayez ou non dans le même questionnement que la protagoniste, vous ne pouvez que ressentir son vide intérieur et ses émotions. La protagoniste nous raconte son enfance à sa vie d’adulte et comment cette question qui la hante constamment changera sa vie peu importe son choix. Son histoire est entrecoupée de témoignages de femmes n’ayant jamais eu d’enfant pour différentes raisons. Si vous voulez une lecture émotive et belle à la fois, je vous le conseille! Aussi, le récit est non seulement raconté par le texte, mais aussi par les illustrations délicates et réalistes. Pour vous procurer cette œuvre d’art littéraire, c’est sur le site des libraires ici!

Livre Épines et pierres précieuses. Crédits: Leslibraires.ca

Un biographie écrite à trois

Le 20 septembre dernier est le jour de parution du livre Épines et pierres précieuses aux éditions Leméac. Il s’agit d’un livre écrit en collaboration entre trois amies : Valérie Lebrun, Alice Michaud-Lapointe et Chloé Savoie-Bernard. Cette autobiographie relève l’amitié et la solidarité entre ces femmes qui durent à travers le temps.

Je vous le recommande, car le livre est une ode à l’amitié, un thème qui fait rarement l’effigie dans une biographie. J’ai hâte de m’y plonger et de découvrir ce lien qui les unit et ce qui entretient leur amitié de longue date. Pour lire Épines et pierres précieuses, vous pouvez le commander sur le site des libraires juste ici!

J’espère alors que mes suggestions de lecture vous plairont et que je vous aie convaincu de vous procurer les livres! Après tout, il y en a pour tous les goûts: un roman autobiographique, un roman graphique et une biographie co-écrite à trois personnes. N’oubliez pas que l’achat local est important et que nous avons une très belle littérature diversifiée au Québec qui ne mérite que d’être découverte!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici