La deuxième édition du Colloque des spécialistes en enseignement s’ouvre ce vendredi 27 octobre dans l’enceinte de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au pavillon du Centre intégré en pâtes et papiers, sous le thème : « Défis et Plan d’action en enseignement des spécialistes ».
Ce colloque, dont les travaux se clôtureront le samedi 28 octobre, réunira enseignants, formateurs, professionnels et chercheurs. Tous ensemble, ils échangeront sur les réalités des spécialistes en enseignement. Ils évoqueront également les défis auxquels ce secteur fait actuellement face.
« Insertion professionnelle, développement professionnel, Identité professionnelle, formation pratique et initiale, éducation inclusive et interculturelle, intégration de la dimension culturelle » sont, entre autres, des questions brulantes qui seront exposées par des professeurs et autres experts en la matière.
Les travaux se poursuivront tout au long de la journée lors des ateliers éclatés en plusieurs sous-thèmes. Les premiers exposés débuteront à 8h45.
Comme l’affirme les organisateurs, ce deuxième colloque sera une occasion de favoriser le réseautage et d’apporter des éclairages scientifiques et professionnels sur les défis et pistes d’action en enseignement des arts, de l’éducation physique et à la santé, et des langues secondes ou étrangères.
De cette façon, le Colloque espère contribuer à sa manière au partage de ressources pédagogiques et aux discussions sur les enjeux en enseignement et en formation des spécialités.
Les organisateurs ont également prévu une exposition sur le lieu du Colloque. On annonce déjà la présence des kiosques de certaines maisons d’édition et d’autres structures et organismes en lien avec l’enseignement.
Rappelons que le Colloque des spécialistes en enseignement a pris naissance à l’intérieur du projet TrEnsForma (Transition pour les enseignants.es en formation), pour les futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs d’enseignement en processus de transition identitaire et professionnelle. Projet inédit en éducation, subventionné par le ministère de l’Éducation.