Les baisers de papier : Participer à des concours d’écriture

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous partage quelques concours littéraires auquels vous pouvez participer. Crédits : Camille Limoges

En ce début d’avril, on voit la fin de session approcher à grand pas. Même si on est submergés de travaux et d’étude, prenez un peu de temps pour vous détendre en écrivant! Est-ce que cela vous arrive de vouloir écrire quelque chose, mais que vous avez l’impression que cela ne sert à rien? Que vous écrivez des textes et que cela vous rend triste de simplement le garder pour vous-même? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous êtes rendu à l’étape de participer à des prix et des concours d’écriture! Peut-être vous demandez-vous la différence entre un appel à textes et un concours littéraire ou que vous ne savez pas comment ni où participer? Cette chronique est alors faite pour vous!

Les concours d’écriture

D’abord, différencions les appels à texte des concours d’écriture. Le site Textes à la pelle est une plateforme permettant de voir tous les concours d’écriture et appels à textes en cours. Il donne également une très bonne définition de la différence de ces termes :

Un concours d’écriture est une compétition qui vise à distinguer les auteurs des meilleurs textes. Les lauréats peuvent remporter des prix, de l’argent, des bons d’achat ou des lots divers. Il peut arriver qu’un recueil des textes des finalistes soit imprimé et offert aux auteurs. Le concours est souvent organisé par une municipalité ou une association.
Un appel à textes est émis dans l’objectif de publier les textes sélectionnés dans une revue, un recueil collectif, un roman… Il est organisé par une une maison d’édition ou une revue littéraire. En contrepartie, les auteurs peuvent recevoir des exemplaires gratuits ou bien être rémunérés en droits d’auteurs suite à la signature d’un contrat d’édition.

Site de Textes à la pelle

Alors, vous pouvez participer à un appel à texte et être tout de même rémunéré. Mais un concours d’écriture cherche à trouver le meilleur texte grâce à un jury, habituellement constitué de personnes travaillant dans le milieu littéraire (monde de l’édition, auteurs, professeurs de littérature, etc.). Ainsi, le jury choisit des finalistes qui obtiennent des prix. Il y a autant de concours littéraires pour les amateurs que les écrivains professionnels. Il suffit de trouver le concours qui correspond à votre style d’écriture!

Les Prix de la création Radio-Canada

Visuel des Prix de la création. Crédits: Site de Radio-Canada

L’un des plus gros concours d’écriture au Canada sont Les Prix de la création de Radio-Canada. Chaque année, il y a trois prix : Le Prix de la nouvelle, le Prix de la poésie et le Prix du récit. Chaque catégorie a leurs propres règlements que je vous invite à aller voir juste ici. Depuis le 1er avril, c’est le début du Prix de la poésie qui est ouvert à toutes les personnes canadiennes jusqu’au 1 juin 2024. Que vous soyez un écrivain amateur ou professionnel, vous pouvez tenter votre chance avec votre poème!

Le premier prix est le suivant : une bourse de 6000$ du Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Banff Centre des Arts et de la créativité en Alberta et une publication de votre texte sur ICI.Radio-Canada.ca.

Pour les finalistes : il y a une bourse de 1000$ du Conseil des arts du Canada et une publication de votre texte sur ICI.Radio-Canada.ca.

Pour participer, je vous invite à consulter les différents Prix de la création juste ici!

Le Prix Piché de poésie de l’UQTR

Visuel du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Crédits: Site du FIPTR

Le Prix Piché de poésie de l’UQTR est un concours du Festival internationale de la poésie de Trois-Rivières qui est ouvert à tous ceux et celles qui n’ont jamais publié. Il faut que vous soumettez vingt poèmes d’un maximum de 20 pages et que vous les imprimez en trois exemplaires afin de les poster au Prix Piché de poésie.

Le premier prix est une bourse de 2000$ offert par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le deuxième prix est une bourse de 500$ remis par la Fondation Les Forges inc. Les gagnants vont êtres annoncés lors de la journée d’ouverture du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Pour plus d’informations sur le Prix Piché de Poésie de l’UQTR, c’est ici!

Le Prix Clément-Marchand

Appels de projets
Visuel Prix Clément-Marchant. Crédits: Culture Centre-du-Québec

Le prix Clément-Marchand est organisé par la Société des écrivain.e.s de la Mauricie (SÉM) Le concours d’écriture est attribué soit en prose ou en poésie. Pour participer, vous devez vivre dans la région de la Mauricie ou du Centre-du-Québec et ne pas être membre de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie (SÉM) ni avoir déjà remporté le concours.

Le premier prix est une bourse de 1000$ de Culture Shawinigan avec une publication dans la revue Le Sabord. Le deuxième prix est une bourse de 500$ offerte par la Librairie Poirier.

Pour en savoir plus sur le Prix Clément-Marchant, suivez la page Facebook de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie ici!

En plus des appels à texte, vous pouvez tenter votre chance en participant à un concours d’écriture pour montrer votre talent! J’espère que cette chronique vous a appris quelque chose de nouveau à essayer et que vous continuerez d’écrire au quotidien!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici