Contrairement à l’Assemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu deux semaines auparavant, l’Assemblée générale spéciale (AGS), qui s’est tenue le 13 octobre au 1012 Nérée-Beauchemin, n’a été que de très courte durée. Quarante minutes tout au plus ont suffi aux étudiants pour dire non : non à la grève, et à tout autre moyen de pression en ce qui a trait à la hausse des frais de scolarité. Du moins pour le moment.
Propositions
La première proposition était simple : êtes-vous en faveur de la tenue d’une journée de grève pour participer à la manifestation nationale du 10 novembre à Montréal ? Personne ne semblait vouloir s’exprimer sur la question. Le président d’assemblée, M. Frédéric Déru, a même dit ceci aux étudiants : «Vous savez, c’est comme dans un mariage, si vous ne parlez pas maintenant, vous ne pourrez plus parler après le vote.» Il y avait tout au plus une centaine d’étudiants dans la salle et le vote a été serré, mais la grève a été rejetée.
D’autres propositions ont été faites, telles que la tenue d’une seconde AGS pour refaire le vote de grève en présence de plus d’étudiants. Il faut dire que l’AGE UQTR n’avait pas obtenu de levée de cours pour cette assemblée puisqu’un vote de grève était à l’ordre du jour. La dernière proposition visait à ce que l’AGE UQTR demande à l’UQTR d’avoir une levée de cours pour la journée du 10 novembre. Un étudiant est alors venu au micro faire remarquer l’aspect contradictoire de la demande : «L’AGE ne veut pas de grève mais là, vous voulez demander aux profs de ne pas aller travailler, c’est ridicule», a-t-il fait remarquer. Tout a été rejeté.
Il faut toutefois noter que la proposition prise préalablement en AGA pour que l’AGE UQTR soit présente à la manifestation nationale du 10 novembre tient toujours. Tous ceux qui voudront s’y rendre pourront le faire, et l’AGE s’occupera du transport. Il ne faudrait pas non plus conclure qu’aucun autre moyen de pression ne sera organisé pour réagir à la hausse des frais de scolarité; le comité de mobilisation continue son travail en ce sens.