Les instants poétiques – La poésie est un lieu

0


Les instants poétiques est un événement organisé au département de lettres et communication sociale de l’UQTR depuis l’année dernière. Cette année, la chargée de cours Patricia Powers et les étudiantes Camille St-Georges et Maggie Lévesque ont organisé l’événement qui sera diffusé sur Facebook le 16 avril 2021.

Il s’agit d’un projet monté sous forme de montage vidéo regroupant poésie et musique qui a été créé en avril 2020 pour «donner à tous la poésie et la musique en cadeau, en cette ère de confinement».  L’édition 2020 présentait un total de sept étudiantEs et enseignantEs du département de lettres et communication sociale.

Édition 2021

Cette année, dans leur annonce, les organisatrices expliquent que «dans le contexte actuel, il est primordial de trouver de la beauté à même notre quotidien, de même que de nous permettre de voyager grâce à la poésie».

Tous les membres de la communauté étudiante de l’UQTR sont invités à participer à l’événement. La marche à suivre, telle que présentée dans leur affiche, est la suivante:

  • Filmez-vous dans un lieu de votre choix. Vous pouvez réciter un poème, un extrait de nouvelle, de roman, de pièce de théâtre, etc., ou encore nous présenter une courte chanson. Le texte peut provenir de votre cru ou bien d’un.e auteur.e.
  • Priorisez un enregistrement à l’horizontal
  • N’oubliez pas de vous présenter, de nommer l’œuvre choisie et son auteur.e et de présenter brièvement le lieu où vous vous trouvez, tout cela en 2 à 3 minutes maximum.

Vous avez jusqu’au vendredi 9 avril 2021 pour faire parvenir votre vidéo par courriel à Camille St-Georges (camille.st-georges@uqtr.ca).

Les enregistrements récoltés seront ensuite diffusés sur la page Facebook de la section lettres du Département de lettres et communication sociale de l’UQTR.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here