Les jeudis live : Le rock underground à l’honneur

0
Fernand Cognac était de passage au Nord-Ouest Café dans le cadre des jeudis live. Photo: Kim Bergeron
Fernand Cognac était de passage au Nord-Ouest Café dans le cadre des jeudis live. Photo: Kim Bergeron

Les groupes de musique The Options, Dundee et Fernand Cognac ont foulé les planches du Nord-Ouest Café le jeudi 22 aout 2013 dans le cadre des jeudis live. L’énergie du rock a su attirer plusieurs fervents rockeurs pour ce spectacle effréné.

Ce fut un spectacle haut en couleur. Le groupe The Options a commencé la soirée vers 21h. Les anciens étudiants de l’UQTR se sont présentés sur scène avec leurs guitares pour offrir aux spectateurs un spectacle acoustique. «Nous faisons du punk acoustique : deux guitares, un «char», et on fait de la musique. C’est simple comme ça», nous dit Pierre-Olivier Brouard, le chanteur et le lead vocal du groupe. Les deux amis faisaient de la musique durant leur passage à l’université, mais depuis un an, ils ont concentré leurs efforts dans ce duo qu’est The Options. L’union de la guitare sèche avec la mélancolie de leurs voix a su charmer les spectateurs lors de la soirée musicale.

Le groupe Dundee s’est ensuite présenté sur scène avec leurs lunettes soleil. Ils ont tout laissé sur scène. La présence de cuivres dans leur quintette donne un esprit festif à leur musique. De plus, il est possible de voir dans leur son un mélange de plusieurs influences telles que le folk, le jazz, le reggae, le funk et punk. Ce quintette originaire d’un peu partout au Québec a vu le jour dans la région de Montréal lorsque tous les membres du groupe y séjournaient pour leurs études.

Une foule en délire pour Fernand Cognac

Lorsque le groupe originaire de Trois-Rivières, Fernand Cognac, est monté sur scène, la foule s’est endiablée. Effectivement, les fans de ce trio underground local ont répondu présents. Le son incroyable et juste de la guitare d’Yves Manseau unit à la voix particulière et enrouée de Dany Girard ainsi que la guitare métronome de Martin Corriveau est un véritable bonbon pour les oreilles.

«Nous, on fait ça pour nous amuser, pour mettre le party dans la place» -Martin Corriveau

Ils ont offert à leur auditoire une solide performance. Le trio a su partager leur énergie et leur fougue aux spectateurs. Ils ont présenté quelques reprises telles que des chansons de Tom Waits. Toutefois, ce sont leurs compositions qui ont volé le spectacle. La foule chantait à tue-tête leurs chansons. Malheureusement, ils n’étaient que de passage, car ils n’offriront pas d’autres spectacles cette année en sol trifluvien, à moins d’une belle surprise, qui sait?

Objectif réussi

Le nom Fernand Cognac peut paraitre particulier, mais pour ces Trifluviens avec un passé musical, c’est tout à fait normal. «On trouvait que ça rimait avec Fernand Gignac. De plus, ça allait de pair avec notre intention : être dans un état festif à la fin de la soirée», a dit Corriveau. «D’ailleurs, on n’aime même pas le cognac!»

Pour eux, la musique est une passion. «Nous, on fait ça pour nous amuser, pour mettre le party dans la place», a lancé Martin Corriveau. Ce fut réussi, la fête était bel et bien prise au deuxième étage du Nord-Ouest café en ce jeudi soir.

Pour plus d’informations à propos de ces groupes rock, vous pouvez allez sur les pages suivantes: www.facebook.com/Dundee, www.facebook.com/Theoptionsacoustic et www.fernandcognac.ca

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here