Manoir Boucher de Niverville : Un automne tout en histoire et en conte

0
Publicité
Plusieurs activités sont offertes au Manoir pour faire découvrir l’histoire de la Nouvelle-France. Photo: Pierre Grondin
Plusieurs activités sont offertes au Manoir pour faire découvrir l’histoire de la Nouvelle-France. Photo: Pierre Grondin

Cet automne, le Manoir Boucher de Niverville ne fait pas relâche et offre un programme mélangeant l’histoire, l’animation et les traditions. Conférences, ateliers et contes sont offerts gratuitement pour les curieux et passionnés d’histoire.

Cher Manoir…

Pour les non-initiés, il faut préciser que le Manoir Boucher de Niverville est le plus vieux bâtiment de Trois-Rivières. Situé au 168 rue Bonaventure, il fut construit en 1730, et a été habité par Joseph-Claude Boucher de Niverville, un militaire important en Nouvelle-France. Ce dernier est d’ailleurs le petit-fils de Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières, celui-là même qui a donné son nom au pavillon administratif de l’UQTR. Menacé de démolition en 1940, le Manoir fut rénové par la Ville en 1970 pour lui redonner l’aspect qu’il avait au XVIIe siècle.

Vrai bijou témoignant de l’époque de la Nouvelle-France, les visiteurs peuvent gratuitement visiter le bâtiment qui explique les différents modes de vie en Nouvelle-France. Deux expositions sont présentées au Manoir, soit Vie bourgeoise et D’encre et d’histoire. La première exposition présente comment vivaient les bourgeois et les nobles au XVIIe siècle. D’encre et d’histoire, pour sa part, est entièrement montée par les étudiants du Collège Laflèche et présente le résultat des fouilles archéologiques qui ont été faites par le programme Histoire et civilisation.

Une histoire plus que vivante

Certains pourraient penser que les attraits touristiques historiques ferment leurs portes après la saison estivale. Si c’est le cas pour certain, le Manoir Boucher de Niverville fait exception. Durant l’automne, il offre tout aussi gratuitement des soirées thématiques sur divers aspects de l’histoire de la Nouvelle-France. «Le but est d’aller chercher des gens qui ne fréquentent pas normalement le Manoir. C’est un bâtiment qui appartient à la population, et nous tentons de le rendre le plus accessible et attrayant possible», précise Julie Desaulniers, responsable du Manoir.

Pour les amoureux de légendes, Les vendredis du conte sont proposés tous les derniers vendredis du mois dès 19h30. C’est dans l’ambiance chaleureuse du Manoir que les visiteurs pourront entendre trois conteurs cet automne : Jean-Philippe Marcotte le 27 septembre, Marc-André Fortin le 25 octobre et Maxime Plamondon le 22 novembre.

«Le but est d’aller chercher des gens qui ne fréquentent pas normalement le Manoir. C’est un bâtiment qui appartient à la population, et nous tentons de le rendre le plus accessible et attrayant possible» -Julie Desaulniers, responsable du Manoir.

Pour les plus studieux, trois conférences différentes seront présentées au Manoir. Le 29 septembre à 14h, c’est Sylvie Dépatie, professeure au Département d’histoire de l’UQAM, qui offrira une présentation sur Les Filles du Roy. Elle tentera de démystifier certains mythes et controverses sur les premières femmes du pays. Le 20 octobre 2013, toujours à 14h, c’est Paul-Louis Martin, historien et ethnologue, qui discutera de L’évolution de l’architecture québécoise. Finalement, c’est Deni Blanchet qui fera la dernière conférence intitulée Le luxe en Nouvelle-France le 3 novembre. Il abordera les différentes facettes du luxe chez les bourgeois et les nobles de la Nouvelle-France.

Les plus manuels seront quant à eux comblés par les ateliers de savoir-faire. Durant le mois d’octobre, deux ateliers seront proposés par les artisanes de la Maison de la Tradition de Saint-Mathieu-du-Parc. Le 13 octobre, c’est la confection d’un objet bien connu de l’époque qui sera montré : le tapis tressé à cinq brins. Martine Champagne expliquera comment en confectionner un, tout en permettant aux visiteurs de tenter l’expérience avec elle. Finalement, le 27 octobre, c’est Michelle Beauregard, artisane en textile, qui enseignera la technique pour filer la laine brute.

Si vous désirez participer à une de ces soirées, il est préférable de réserver sa place, puisque le nombre de places est limité. Vous pouvez le faire en téléphonant au Manoir Boucher de Niverville au 819-372-4531.

Pour voir la programmation complète, veuillez visiter le site officiel du Manoir Boucher de Niverville au www.manoirdeniverville.ca.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici