Les prophéties de la montagne : Ode à la beauté montréalaise

0
Publicité

Le dernier roman de Pattie O’Green, Les prophéties de la montagne, paru en 2023, est le troisième livre de l’autrice. Ses deux premiers livres, Mettre la hache et Manifeste céleste sont publiés chez Remue-Ménage et son dernier, aux éditions Marchand de feuilles.

Pattie O’Green, alias Paule Mackrous
Crédit : Salon du livre de Montréal

L’auteure

Pattie O’Green (Paule Mackrous) est une passionnée de botanique. En effet, cette dernière est horticultrice-arboricultrice et forestière urbaine et elle partage ses passions sur sa chaîne Youtube. Sous le pseudo @coeurdepinette, elle tente de motiver les gens à se connecter avec la nature urbaine. Mais ce n’est pas tout! Elle est également historienne de l’art et pratique aussi le yoga. Psst! L’autrice sera en dédicace le 26 novembre 2023 au Salon du livre de Montréal!

En quelques mots…

Durant une année complète, l’autrice nous guide à travers les nombreux recoins dont regorgent le Mont-Royal. Dans toute sa splendeur, autant dans la verdure de l’été que la froideur de l’hiver, elle nous fera voyager, à la manière d’un papillon sur sa Montagne. Sa Montagne, c’est son lieu de méditation, où elle peut laisser aller ses pensées… quand Geai bleu ne les perturbent pas bien sûr. Ce dernier, rencontré dans de mauvaises circonstance, se fera haïr par l’autrice. Mais pas que, car cette dernière apprendra à démêler ses sentiments face à cet homme.

De plus, cet oasis sera pour elle une mine d’« art ». En effet, elle en apprendra plus aux lecteurs curieux qui s’intéressent à l’architecture, à la sculpture, à la peinture… Le tout dans un paysage montréalais urbain. Et pour les passionnées d’histoire, elle fera référence à de nombreux évènements qui se sont produits sur l’île. En bref, ce livre nous permet de découvrir, d’apprendre, mais aussi de s’égarer.

« Les prophéties de la montagne » de Pattie O’Green Crédit : @marchanddefeuilles sur Instagram

Appréciation générale

Avant de commencer la lecture de ce livre, je dois avouer que j’ai buté au fait qu’on disait du livre qu’il était un essai. N’étant pas friande de ce genre de littérature, je partais déjà à moitié convaincue. Au fil des premières pages, j’ai senti que l’autrice voulait me faire découvrir son joyau montréalais. L’autrice se faisait invitante, avec sa manière de raconter ce qui se rapproche plus de la confidence. De plus, j’étais en admiration devant les descriptions qu’elle faisait de la nature environnante. J’avais l’impression de me promener à Montréal, un lieu que j’ai rarement la chance de visiter.

Aussi, je suis sortie de ma lecture plus informée sur différents monuments, sculptures, oeuvres d’art, mais aussi sur des problèmes sociétaux modernes et d’autrefois. C’est le genre de livre que tu as envie de continuer rapidement pour en découvrir plus, mais qu’on lit lentement pour ne pas que ça se termine. Enfin, je peux dire que je suis curieuse de découvrir les ouvrages précédents de cette autrice et que je serai à l’affût des prochains.

Pour vous procurer le livre Les prophéties de la montagne, c’est ici.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici