Ligue d’Improvisation Mauricienne : La LIM fait grand pour ses trente ans

0
Publicité
La LIM changera sa formule de spectacle reliée au hockey cette année. Photo : Laureanne Daneau

La Ligue d’Improvisation Mauricienne (LIM) fête ses trente années d’existence et pour bien le souligner, elle changera la formule de spectacle qu’elle avait depuis ses débuts.

Mine de rien, la LIM est la troisième plus vieille ligue d’improvisation au monde après la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) et la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI), et est en pleine crise de la trentaine cette année. Pour marquer cet anniversaire important, ses organisateurs ont décidé de modifier la formule de spectacle que nous connaissons pour donner une nouvelle direction à la ligue.

Les matchs d’improvisation normaux sont connus pour être basés sur les règles du hockey. Ainsi, nous retrouvons une «improvisoire», un arbitre et des pénalités qui peuvent être décernées aux joueurs lors d’écarts de jeu. C’est tout cet artifice-là que la LIM souhaite abandonner cette année pour se diriger vers un style beaucoup plus épuré.

Pour Luc Massicotte, directeur artistique de la ligue, c’est une manière de se concentrer plus directement sur l’improvisation théâtrale et recherchée. Il n’enlève rien au style hockeyeur dit LNI, mais mentionne que la LIM souhaite se libérer de cette forme pour se diriger vers une improvisation plus libre. Ainsi, il n’y aura plus d’arbitre puisqu’il sera remplacé par un maitre de jeu, dont le rôle est d’avantage de diriger le spectacle que de le juger et de le règlementer.

Pour Luc Massicotte, directeur artistique de la ligue, c’est une manière de se concentrer plus directement sur l’improvisation théâtrale et recherchée.

Certaines choses vont toutefois rester au sein de la nouvelle formule, comme l’esprit de compétition, de même que le vote. Cependant, ce dernier sera différent puisqu’il ne se déroulera plus à la fin de chaque improvisation. M. Massicotte soutient toutefois que le public aura toujours son mot à dire durant les matchs, mais différemment.

Le principe des quatre équipes sera aussi le même et leurs capitaines ont déjà été annoncés par la ligue. Les postes seront comblés par Rémi Francoeur, Guillaume Cholette-Janson, Pascal Cholette-Janson, un vétéran récent de la ligue universitaire, ainsi que le présent capitaine des Bleus de la LUITR, Maxime Tanguay. Ils auront la tâche importante de diriger leurs équipes respectives à travers cette nouvelle formule. À coup sûr, ce changement de direction va intriguer plusieurs adeptes d’improvisation à Trois-Rivières, puisqu’il ne s’est jamais fait chose pareille dans la région.

Les matchs seront toujours les mardis soir à 20h à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture, et le premier match de la LIM se tiendra le 9 octobre prochain. Il est à noter qu’il y aura une soirée spéciale pour les trente ans de la ligue le 30 octobre 2012. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la LIM au www.limimpro.wordpress.com ou sur sa page Facebook.

Camp de recrutement

Si vous souhaitez faire de l’improvisation au sein de la LIM, la ligue vous invite à son camp de recrutement le 22 septembre prochain à la salle Louis-Philippe-Poisson. L’inscription est de 5$ et vous donne droit à un avant-midi complet de formation donnée par les quatre capitaines de cette année, ainsi qu’une chance de faire partie de la ligue. Il est préférable de s’inscrire au info_lim@yahoo.ca.

Pour d’autres détails, les étudiants sont invités à consulter le site Internet de la LIM au www.limimpro.wordpress.com

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici