C’est en mars que le décanat de l’UQTR organise annuellement le concours ma thèse en 180 secondes (MT180). Pour 2022, l’appel aux candidatures a été lancé depuis le 17 janvier dernier et prendra fin le 17 février. Il est encore temps de s’inscrire!
En effet, le concours s’adresse spécifiquement aux étudiantEs de maîtrise et de doctorat, désireux d’exposer leurs recherches au public. De coutume, le défi est de parvenir à résumé son travail en trois minutes, dans un langage clair, accessible et convaincant.
Le MT180 sera organisé en quatre temps :
Premièrement, il y aura une demi-finale à l’interne pour sélectionner les candidats. S’il y a plus de quinze candidatures, une autre demi-finale aura lieu le 21 et le 22 mars afin de présélectionner les candidats pour la finale.
Ensuite, une finale à l’interne aura lieu le mercredi 30 mars 2022, en mode virtuel. Après cette étape, viendra la finale nationale qui se déroulera à l’Université Laval le 11 mai 2022 (Facebook ACFAS).
Enfin, le 6 octobre 2022 aura lieu la finale internationale qui se déroulera à l’Université de Montréal.
À titre d’information, les dates pour la finale et la demi-finale restent provisoires. Elles seront confirmées sur le site du décanat dans les prochains jours.