Ma thèse en 180 secondes : Les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2023

0
Crédits: Journaliste

C’est le jeudi 16 mars que se tiendra la 12e édition de Ma thèse en 180 secondes. Ce concours aura lieu à 16h à l’Atrium C.E.U. de l’UQTR et sera animé par Mme Nancy Sabourin, première directrice de Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec. La demi-finale aura lieu le 30 mars 2023 au CAPS de l’UQTR et la finale le 5 avril 2023 à l’Atrium C.E.U.

C’est quoi Ma thèse en 180 secondes?

Ce concours est populaire dans plusieurs universités à travers le monde. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Ce concours permet aux doctorant.e.s d’exposer leur sujet de recherche à un public varié. Tout.e.s les étudiant.e.s participant.e.s ont trois minutes pour exposer clairement leur sujet en utilisant des termes simples dans le but de convaincre leur auditoire. Un support visuel non animé est demandé pour accompagner leur présentation.

Quelques critères d’admissibilité

  • Être inscrit dans un programme de maîtrise (avec mémoire) à la session d’hiver 2023 à l’UQTR;
  • Avoir été inscrit ou être inscrit dans un programme de doctorat recherche (avec thèse) entre septembre 2022 et août 2023 ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette même année universitaire;
  • Être francophone ou vous exprimer en français;
  • Ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de Ma thèse en 180 secondes.

Les étapes à suivre pour participer

Pour participer, il faut vous rendre sur le site web et soumettre votre candidature en remplissant un formulaire. L’accès au formulaire est exclusivement réservé aux étudiants de l’UQTR. Dans ce formulaire, vous serez amené à compléter une quinzaine de questions. Parmi ces questions, certaines concernent vos travaux de recherche, vos disponibilités et d’autres, votre profil.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 janvier au 3 mars 2023.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here