Marc-Antoine Gauthier : un vice-président à la vie associative passionné

0
Publicité
Marc-Antoine Gauthier, vice-président à la vie associative de l’AGE UQTR

Le Zone Campus poursuit ses portraits des Vice-présidence de l’AGE UQTR. Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Marc-Antoine Gauthier, vice-président à la vie associative. Lors de cette rencontre, nous avons découvert un jeune homme impliqué et aux multiples passions.

Marc-Antoine Gauthier est à sa quatrième année d’étude en ergothérapie. D’ailleurs, il commence sa maîtrise dans ce domaine cette année. À ses débuts à l’université, il s’impliquait déjà sur le CX de son association de programme. Selon ses dires, c’est cette implication qui lui a donné envie d’en faire plus.

En effet, Marc-Antoine Gauthier est un passionné. D’ailleurs, il dit lui-même qu’il aime trop de choses : la musique, en particulier la guitare, le sport, l’entrainement. Auparavant, il fut entraineur d’une équipe de football. Cependant, ce qu’il aime par-dessus tout, c’est jaser, discuter avec ses collègues étudiants et étudiantes. « Pour ça, je suis vraiment à ma place à la Vice-présidence à la vie associative. », dit-il.

La Vice-présidence à la vie associative

Rappelons le rôle de la Vice-présidence à la vie associative qui est de faire le pont entre toutes les associations étudiantes et l’AGE UQTR. De plus, Marc-Antoine Gauthier se charge des constituantes des associations, des demandes de financement etc.

L’objectif du vice-président actuel est de faire fleurir les associations étudiantes, après les coups durs donnés par la COVID-19. Il s’agit de son gros mandat cette année. Également, il cherche à palier aux problèmes de recrutement et de mobilisation étudiante. D’ailleurs, ce dernier point est partagé par tous les membres de l’AGE UQTR. Selon Gauthier, la meilleure façon d’améliorer la mobilisation étudiante est d’aider les gens à trouver l’information. En effet, ce n’est pas que la communauté étudiante ne veut pas participer, mais plutôt qu’elle n’est pas au courant des activités.

Une Vice-présidence au service des associations de programme

De plus, Marc-Antoine souhaite trouver de la relève au sein des associations étudiantes. Pour ce faire, il veut réussir à accrocher les deux cohortes qui n’ont jamais connu la vie de campus, à cause de la pandémie.

D’ailleurs, la majorité des questions des associations étudiantes sont en lien avec ce dernier sujet. En effet, elles se questionnent fréquemment sur l’organisation de leurs activités en temps de pandémie. Également, le vice-président à la vie associative se charge de les aider dans leurs demandes de financement et pour le volet légal des assemblées générales.

Finalement, Marc-Antoine aide également les nouvelles associations à se créer. Cette année, il a contribué à la formation d’une association des étudiants et étudiantes au cycle supérieur en enseignement. De plus, une nouvelle association réunissant les étudiants et étudiantes en situation de handicap a vu le jour.

Selon Marc-Antoine, l’entièreté de l’AGE partage cet objectif d’améliorer la mobilisation étudiante. Pour ce faire, elle est en consultation avec l’université afin de connaître les modalités d’organisation pour la reprise des activités sur le campus.

Une invitation à l’implication

Pour terminer, Marc-Antoine Gauthier souhaitait adresser ces mots à la communauté étudiante : « Il n’y a pas de petit implication, juste de l’implication. Il faut faire remonter la vague de l’implication pour que la vie étudiante redevienne comme avant. Si vous hésitez, allez-y! Il y a toujours moyen de trouver des implication qui correspondent à vos capacités. » Encore une fois, l’on peut affirmer que le désir d’implication du vice-président à la vie associative est contagieux!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici