Mireille Paquet: Une V-p socioculturel déterminée

0
Publicité

Le Zone Campus poursuit ses portraits des officiers de l’AGE UQTR. Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Mireille Paquet, vice-présidente aux affaires socioculturelles. C’est une femme au long parcours personnel et académique qui se présente.

Mireille n’a pas toujours fait partie de la communauté trifluvienne. Néanmoins, son parcours aux études supérieures est marqué par l’implication socioculturel. « Je suis native de la Beauce, c’est là que j’ai fais mon cégep et c’est là que j’ai commencé à m’impliquer au niveau du socioculturel » nous explique-t-elle. Par la suite, en arrivant à l’université, Mireille s’est impliquée dans l’association d’arts plastiques (APARTS) où elle a été successivement trésorière puis présidente.

Après deux ans dans le domaine des arts, sachant qu’elle n’en ferait pas une carrière, l’officière s’est mise à se questionner.         « J’avais une amie qui était aussi ma coloc qui me vantait le programme, alors j’ai réalisé que j’étais plus intéressée à m’impliquer qu’à aller à mes cours ». C’est alors qu’elle a fait le saut des arts visuels vers le programme de 1er cycle Loisir, culture et tourisme.

Maintenant, Mireille s’implique encore plus, cumulant les présences dans les comités mais surtout dans l’organisation du carnaval étudiant. Cette année encore, elle en assure la coordination.

Un mandat compliqué, mais fait avec le cœur

Lorsque le poste de vice-présidence a été annoncé, Mireille hésitait à appliquer compte tenu d’un stage obligatoire à l’hiver 2022. Devant l’urgence du conseil exécutif de pourvoir le poste, Mireille a décidé de se lancer plutôt que d’y laisser une chaise vide. « Je me suis dit: Let’s go je le fais » raconte-t-elle. Malgré un emploi du temps qui risque d’être très chargé pour la prochaine session, Mireille tient mordicus à réaliser un mandat complet.

Le rôle de Mireille est simple, mais il est de longue haleine. Tel une marathonière, son travail consiste à élaborer et porter à bien des projets tel le carnaval étudiant et le spectacle de la rentrée. Elle s’occupe aussi de mettre au point les partenariats. À l’instar de son collègue, Marc-Antoine, qui s’occupe des événements touchant les associations, elle travaille sur des événements qui touche l’ensemble de la communauté étudiante. « Sans travailler ensemble, on va se donner de l’info sur des projets. » explique l’officière.

Un taureau qui tient l’évènementiel à bout de bras

Malgré son amour de l’événementiel, Mireille joue prudemment ses cartes pour cette année. « Je ne commence pas de nouveau projet, je veux rester réaliste  », explique-t-elle. Le défi de l’année réside dans la mobilisation étudiante. La pandémie a ravagé la vie étudiante. Mireille en a fait les frais, alors qu’elle a notamment dû annuler le carnaval étudiant 2022, faute d’implication pour constituer une équipe. La surimplication de l’officière a coûté la peau à plusieurs événements sur le campus. elle a du s’impliquer dans la microgestion du spectacle de la rentrée.  « J’ai dû laisser tomber certains projets pour me concentrer sur le spectacle de la rentrée. Ça a demandé beaucoup de temps, on était un petit comité. »

Sans aucun doute, l’on peut dire de Mireille qu’elle est déterminée. « Je me décris comme un taureau. Quelqu’un qui va travailler, qui sera pas le premier, qui sera pas le leader en avant mais qui va supporter et aider les autres. Une fois que je suis partie, je change pas d’idée et je m’arrête pas »

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici