Mois de l’histoire des Noirs à l’UQTR

0
Publicité

Ce mois de février, le Pôle régional d’accueil pour les personnes immigrantes, en collaboration avec l’UQTR, organise une série d’activités captivantes, dédié à l’histoire des Noirs. Il y aura deux évènements majeurs, la visualisation d’un documentaire et une conférence. Ces derniers sont organisés en partenariat avec le Service aux étudiants internationaux, le Service à la vie étudiante, ainsi que l’Association générale étudiante de l’UQTR.

Crédits : entête UQTR.

Une occasion et des évènements à ne pas manquer

Chaque année, le mois de février offre aux étudiants une opportunité privilégiée de célébrer et de mettre en lumière les contributions des Québécoises et des Québécois issus des communautés noires à l’histoire. Des activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Notre partenariat avec l’UQTR suscite un enthousiasme indéniable! Le Pôle régional s’est engagé avec passion auprès de la population universitaire pour reconnaître l’immense apport des étudiants internationaux »

Chrystelle Jabrane, coordinatrice du Pôle.

Documentaire : « Un film avec toi »

Crédits : michaellejean.ca.

Le 15 février 2024, de midi à 14 h (Local 1200 – Pavillon Albert-Tessier), vous sera présenté le documentaire « Un film avec toi », réalisé par le cinéaste Jean-Daniel Lafond. Ce documentaire offre un regard intime et sensible sur Michaëlle Jean, première femme noire à occuper le poste de Gouverneure générale du Canada. Cela est rendu possible grâce à Jean-Daniel Lafond, son conjoint, qui a eu un accès privilégié à son ascension professionnelle, offrant ainsi un portrait unique de cette figure d’exception. Une discussion animée par le comité organisateur suivra la projection du documentaire.

Conférence : « Prendre sa place en Mauricie »

Le 22 février à midi (L’Atrium – Pavillon Ringuet), ne manquez pas la conférence de la Trifluvienne Elvire Toffa, originaire de l’Afrique de l’Ouest. Elle partagera son parcours d’intégration et d’inclusion socioprofessionnelle en Mauricie, jalonné d’expériences variées. Le but est de déconstruire les mythes qui peuvent entraver le bien-vivre ensemble. La conférence sera suivie d’une période de questions animée par Mme Toffa.

Ce mois-ci, l’histoire n’attend que vous !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici