Musique pop-rock : Alex Nevsky en concert

0
Alex Nevsky. Photo : Courtoisie

Vendredi le 16 mars, la salle Anaïs-Allard-Rousseau accueillait Alex Nevsky, un artiste de la relève qui se fait de plus en plus connaître depuis la sortie de son premier album en 2010. Un spectacle sans entracte qui a su capter l’attention des spectateurs pendant plus d’une heure trente.

Dès l’entrée en scène de l’artiste et ses musiciens, les spectateurs ont pu sentir que le spectacle s’avèrerait très convivial, voire intime. Alex Nevsky regardait la trentaine de personnes dans la salle et semblait habitué de se produire devant peu de gens. La qualité du spectacle n’allait pas être inférieure pour autant!

La synergie entre les artistes était plus que présente et l’énergie qu’ils dégageaient était contagieuse. Plusieurs pièces du premier album De lune à l’aube ont été jouées telles que Shalalala et Sous les stroboscopes, mais également des reprises de chansons populaires comme Pour un flirt de Michel Delpech. Le chanteur a aussi offert deux pièces solos alors que ses musiciens prenaient «une pause syndiquée», a-t-il dit à la blague.

La synergie entre les artistes était plus que présente et l’énergie qu’ils dégageaient était contagieuse.

Après une heure de concert, Nevsky a eu envie de connaître un peu mieux les gens qui s’était déplacés pour l’entendre. Il a donc fait allumer les lumières de la salle et est ensuite descendu de la scène pour être plus près d’eux. À la guitare acoustique, il a joué des pièces sans micro tandis que ses musiciens faisaient participer le public pendant les refrains. Voyant l’accès aux artistes de plus en plus restreint de nos jours, ce moment privilégié avec le chanteur restera dans la mémoire des gens. Ce n’est que vers la fin du spectacle que le public s’est levé et a dansé sur les rythmes pop-rock de l’auteur-compositeur-interprète. Les musiciens ont donc eu un second souffle et ont terminé la soirée avec une série de chansons entraînantes.

Diplômé de l’École Nationale de la chanson de Granby, Alex Nevsky a connu un parcours prodigieux depuis les dernières années. Il a atteint la finale des Francouvertes de 2010, remporté le prix spécial de l’Office Québec-Wallonie pour la jeunesse, est reparti avec le Coup de Pouce de Musique Plus au festival Vue sur la relève, en plus de figurer parmi les révélations de l’année 2010 de Radio-Canada.

Lié d’amitié avec le chanteur Yann Perreau, Nevsky l’a chargé de la réalisation de son tout premier album. Il a également eu la chance de faire plusieurs premières parties des concerts de Perreau. Toute cette visibilité lui a permis de se faire découvrir par la population québécoise et lui a certainement donné beaucoup de confiance pour ses futurs projets.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here