Nouvelle salle de spectacle au centre-ville: Ti-Petac veut tailler sa place

0
4106
bandeau-COOPSCO-final_01
Déjà propriétaires de la boite de communication Uppernative, les jeunes entrepreneurs ont toujours soif de défis. Photo: Gracieuseté
Déjà propriétaires de la boite de communication Uppernative, les jeunes entrepreneurs ont toujours soif de défis. Photo: Gracieuseté

Se lancer en affaire n’est pas une mince tâche. Il est encore plus ardu de se tailler une place dans une industrie déjà relativement présente à Trois-Rivières qu’est celle du spectacle. C’est l’objectif de Pierre-Olivier Lessard et de son associé Oliver Duval-Laberge qui ouvriront sous peu les anciens locaux de l’App’Art sur la rue Royale.

Le centre-ville de Trois-Rivières regorge d’une variété d’endroits pour aller écouter de bons spectacles musicaux. Il y a entre autres l’indiscutable salle J.-Antonio Thompson et Anais-Allard Rousseau qui accueillent les plus grands noms et s’ensuivent les bars-spectacles comme l’Embuscade, le Nord-Ouest Café, le Temps d’une Pinte et le Zénob pour ne nommer qu’eux. Cependant, la salle Ti-Petac veut arriver en complémentarité dans cette offre déjà présente. «On voyait des lacunes à Trois-Rivières en frais de salles de spectacle pour les groupes émergents et surtout, de punk et métal», confie Pierre-Olivier.

Prêts à prendre des risques

Les deux jeunes entrepreneurs dans la vingtaine ont foncé avec beaucoup d’assurance dans ce nouveau projet, encore très incertain de l’achalandage qu’ils obtiendront. «On a déjà 600 J’aime sur Facebook et le site Web est à venir bientôt», affirme Pierre-Olivier, confiant que leur projet se portera bien. Déjà propriétaires de la boite de création auditive et sonore Uppernative depuis 2013, ils ont déjà la fibre de gestionnaires en eux qu’ils auront la chance de développer avec ce nouveau projet. «L’important, c’est de faire que les choses se passent», mentionne le jeune professionnel de 24 ans qui a appris surtout sur le terrain en plus de ses études en communications. Le milieu musical est également un domaine bien connu de Pierre-Olivier qui réalise un rêve de jeunesse en ouvrant sa propre salle de spectacle. Avec beaucoup de passion et de détermination, ce projet pourrait les mener loin.

C’est au 1535 rue Royale à Trois-Rivières que vous attendront Olivier et Pierre-Olivier pour festoyer en leur compagnie. Photo: Gracieuseté
C’est au 1535 rue Royale à Trois-Rivières que vous attendront Olivier et Pierre-Olivier pour festoyer en leur compagnie. Photo: Gracieuseté

Ti-Petac et ses désirs

Le nom Ti-Petac vient d’un bruit sonore qu’entamait Olivier Duval-Laberge au début des préparatifs du projet. C’est de manière bien anodine qu’ils choisirent de garder l’onomatopée pour nommer leur salle. «On veut vraiment que ce soit un endroit festif où les gens pourront être divertis sans trop se poser de questions», explique Pierre-Olivier, de là le choix du nom de Ti-Petac. En effet, ce qui est envisagé comme programmation, c’est la plupart du temps des plateaux doubles où pourront s’agencer performance et musique.

«Notre but ultime, c’est de faire une place pour les artistes émergents et que ce soit ludique»-Pierre-Olivier Lessard

«On a déjà pensé à faire un jam de skate et de poursuivre la soirée avec une performance de musique punk ou encore une soirée d’humour en lien avec de l’improvisation», lance le propriétaire prêt à recevoir des invitations du public. «Notre but ultime, c’est de faire une place pour les artistes émergents et que ce soit ludique», réitère le petit gars de région qui veut faire revenir cette ambiance de festivité régionale en ville.

Avec beaucoup de passion et de détermination, ce projet pourrait les mener loin.

La salle de spectacle ouvrira ses portes, idéalement, au début novembre 2015. Déjà à sa programmation s’insère le lancement du groupe Black Years le 13 novembre et s’ensuivront rapidement d’autres évènements. Il s’agira d’un endroit équipé d’une scène et d’une chaine stéréo permanente permettant une bonne qualité de spectacle. De plus, un partenariat avec la microbrasserie l’Alchimiste de Joliette pour offrir de la bonne bière locale en fût.

Avis à la population universitaire et collégial que Ti-Petac est prêt à vous accueillir pour diverses soirées de financement. Pour suivre toutes les actualités, facebook/ti-petac.com.

La salle de spectacle Ti-Petac ouvrira ses portes dès le début novembre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here