Le mot de la rédaction: S’orienter vers l’inconnu

0
1008
bandeau-COOPSCO-final_01

«A small step for man a giant leap for mankind.» La phrase que Neil Armstrong a lancée en posant le pied sur la Lune en juillet 1969 me revient souvent en tête. Pourquoi cet homme, risquant sa vie pour la science, n’a-t-il pas abandonné? Pourquoi s’être attaché dans une fusée et défié la force gravitationnelle afin de participer à cette mission? La réponse repose possiblement dans le rêve, la passion ou encore le besoin d’accomplissement de soi.

En tant qu’étudiants, nous posons un pied sur une surface encore jamais explorée. Plonger dans une mission d’études est évidemment bien différent de celle à laquelle a participé le commandant de la mission Apollo 11, j’en suis bien d’accord. Là où l’analogie apparait est dans le fait où nous nous lançons dans l’exploration de l’espace qui nous entoure, nous avons des choix à effectuer et ceux-ci auront un impact majeur sur notre carrière future. Notre vie se joue dans les quelques années que nous passons dans les études. Nous devons sans cesse combattre la pression du «aujourd’hui ça prend un diplôme pour réussir».

De mon côté, la peur de l’échec est bien évidemment envisageable et souvent, la pensée de l’abandon et le changement de voie viennent hanter mes pensées. Il faut cependant apprendre à les laisser de côté et foncer dans ce que nous entreprenons. Il ne sera jamais trop tard pour recommencer une autre mission si en conclusion, nos résultats divergent grandement de nos hypothèses attendues.

Il est aussi important de prendre le temps de vivre et de regarder attentivement les opportunités qui s’offrent à nous. Comme nous entendons souvent; «mieux vaut tard que jamais». Pourquoi se presser et se stresser afin de fitter dans le moule de la société dite normale? Nos propres convictions sont plus importantes que ce que nous pouvons entendre des autres.

Dans les dernières semaines, j’ai appris à ne pas trop en prendre. Je trouve important de prendre le temps de vivre. À 20 ans, le rêve est important, mais il est aussi temps de commencer à vivre le moment présent. Même si nous avons toute la vie devant nous, nous ne savons pas ce qui se passera demain, alors mieux vaut profiter de chaque moment.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here