Ouverture de la Clinique podiatrique communautaire à Québec: Une initiative d’une étudiante de l’UQTR

0
Publicité

La Vieille-Capitale accueillera, le 14 mars prochain, la toute première Clinique podiatrique communautaire située à la Maison de Lauberivière. Cette initiative, lancée par une étudiante en doctorat du premier cycle en médecine podiatrique (DPM) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et présidente de son association étudiante, Marie-Philippe Mercier, offrira gratuitement à la clientèle de ce refuge multiservice pour adultes sans domicile fixe, un samedi sur deux, des soins aux pieds de toutes sortes donnés par des étudiants des différentes cohortes de médecine podiatrique de l’UQTR.

La Clinique podiatrique communautaire de Montréal avait d’abord été lancée en 2011 par Angelo Macaluso et Stéphanie Bélanger, tous deux étudiants au DPM de l’UQTR, avec l’appui de leur association. Cette clinique est affiliée avec l’Accueil Bonneau un refuge pour personnes en situation d’itinérance qui perdure sa mission depuis maintenant 137 ans. Le projet a provoqué un tel succès au sein des étudiants en médecine podiatrique qu’une pige doit maintenant être effectuée afin de choisir qui pourra participer à cette formation des plus enrichissantes sur les plans professionnel et humain. Les usagers de l’Accueil Bonneau sont, depuis l’instauration de la clinique, soulagés d’avoir droit à des soins et services de qualité et tout cela offert dans une complète gratuité.

«Pourquoi pas à Québec?»

Pour Marie-Philippe Mercier, le «fort sentiment d’altruisme» qu’elle a ressenti après avoir participé à cette formation lui a fait réaliser «tout le potentiel de la podiatrie communautaire». Une seule question lui venait en tête comme elle l’explique: «pourquoi pas à Québec?». La perspective d’une clinique communautaire similaire à celle de Montréal dans sa ville natale était, comme elle le souligne, «une suite logique des plus naturelles» suite au succès de la clinique de l’Accueil Bonneau.

Marie-Philippe s’est alors tournée vers sa mère, Chantale Labbé, qui est infirmière clinicienne à la Maison de Lauberivière à Québec depuis plusieurs années. Ensemble, elles ont décidé d’amener le projet à Québec et de monter une clinique podiatrique communautaire afin de présenter aux usagers de ce refuge pour personnes en situation de pauvreté les mêmes services podiatriques offerts à Montréal par les étudiants en médecine podiatrique de l’UQTR. Angelo Macaluso ainsi que Stéphanie Bélanger, D.P.M., ont d’ailleurs pu épauler Marie-Philippe et sa mère suite à leur expérience à la clinique de Montréal.

Pour Marie-Philippe Mercier, le «fort sentiment d’altruisme» qu’elle a ressenti après avoir participé à cette formation lui a fait réaliser «tout le potentiel de la podiatrie communautaire». Une seule question lui venait en tête comme elle l’explique: «pourquoi pas à Québec?».

Depuis l’automne, le projet de la Clinique podiatrique communautaire à Québec a littéralement eu «l’effet boule de neige», comme le raconte Marie-Philippe, et des partenaires, podiatres, professeurs et professionnels de tous genres se sont vite joints à cette initiative. Les commanditaires ont également pullulés depuis l’annonce de l’ouverture du centre. Marie-Philippe qualifie cet engouement de la part de public des plus «emballants» pour elle et son équipe qui travaillent très fort au succès du projet.

Formation avantageuse pour les étudiants

Les étudiants en médecine podiatrique de l’UQTR pourront donc, sous la supervision de leurs professeurs, offrir aux patients des soins podiatriques qui traiteront leurs engelures, gelures, leurs problèmes dermatologiques, neurologiques, biomécaniques et procéder à des chirurgies mineures.

En plus d’offrir des soins podiatriques gratuits, la nouvelle clinique inclura également divers services interdisciplinaires tels que la présence de deux infirmières, d’un intervenant en milieu social et d’un médecin sur appel. Le but est vraiment de créer des liens interprofessionnels entre les étudiants en podiatrie et les autres milieux de la santé ce qui n’est «pas toujours le cas en clinique privée», comme le souligne Marie-Philippe.

Marie-Philippe espère que les étudiants auront une «meilleure vision de la podiatrie et de ses atouts» suite à leur expérience en milieu communautaire. Leur formation à la nouvelle Clinique de podiatrie de Québec situé à la Maison de Lauberivière leur permettra également «d’interagir et d’agir avec un type de communauté auquel ils n’ont pas l’habitude de travailler normalement», comme le mentionne l’étudiante en 3e année du DPM en podiatrie de l’UQTR. Elle croit que cette expérience leur ouvrira les yeux et éveillera chez certains le goût de travailler avec une approche plus humaine et de se diriger vers la podiatrie communautaire comme cela a été son cas.

Pour avoir plus d’information au sujet de la Clinique podiatrique communautaire à Québec situé à la Maison Lauberivière, il est possible de rejoindre par courriel les responsables à podiatriecommunautairedequebec@gmail.com.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici