
Le Café Frida ouvrait ses portes il y a deux semaines dans l’ancien local du restaurant Dalton. Déjà, le café accueille beaucoup de clients, en grande partie des étudiants. La propriétaire, Gabrielle Cossette, est aussi propriétaire du restaurant Éléphant.
Bien que le café soit la spécialité du commerce, l’offre y est diversifiée. Des toasts sucrés et salés y sont offerts ainsi que plusieurs pâtisseries. Le directeur de la place, Gabriel Lefebvre, pense aussi à modifier le menu dans les prochaines semaines pour offrir des repas plus adaptés au souper. Actuellement, le menu est identique tout au long de la journée. Des brunchs sont également offerts la fin de semaine. «À Montréal, il y a beaucoup d’endroits où tu viens prendre ton café et tu repars. À Trois-Rivières, nous n’avons pas nécessairement le bassin de population pour cela donc nous avons essayé de mettre de la chair autour de l’os et d’en faire un concept de restauration et de culturel», explique Gabriel en parlant de l’origine du café. Il est amoureux de son nouveau lieu de travail. «Je ne te donnerai pas un mokaccino, je vais te faire essayer le café latté. Notre café est tellement bon, tu dois le gouter!» Leur café est celui des torréfacteurs de Calgary, Phil & Sebastian, qui considèrent que le café est une science. Ces mêmes torréfacteurs importent quant à eux leurs grains de café depuis plusieurs pays d’Amérique du Sud tels que le Panama ou le Costa Rica.
«Il y a beaucoup d’entraide. On est super proches des jeunes entrepreneurs de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et du restaurant Le Poivre Noir. C’est de bons amis.»
La culture en avant-plan
Le Café Frida deviendra bientôt un endroit culturel, avec l’ajout d’expositions et de spectacles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque, au départ, le nom vient de la peintre mexicaine Frida Kahlo, dont l’univers coloré plait beaucoup à la propriétaire. Dès le 1er octobre commenceront les expositions. Le calendrier d’exposant est déjà réservé jusqu’en mai, suite à une annonce Facebook que le gérant a mis sur la page du café. La réponse a été très rapide et il a tout de suite vu l’enthousiasme pour le projet. «On veut être un des centres culturels importants à Trois-Rivières», affirme Gabriel. Le gérant semble enthousiaste à l’idée d’accueillir des spectacles dans le café. Il s’associera avec des jeunes professionnels pour filmer et publier des vidéos sous forme de capsules YouTube de ces soirées. Le café accueillera son premier spectacle le 29 octobre, le groupe montréalais Big Brave. L’entreprise espère d’ailleurs recevoir leur permis d’alcool d’ici cette date, pour lequel les démarches sont complétées. Ce permis leur permettra de servir des consommations sur place.
«On veut être un des centres culturels importants à Trois-Rivières.»
Un centre-ville qui renait
Lorsqu’on lui demande s’il croit à la renaissance du centre-ville, Gabriel n’hésite pas à répondre que oui. Il ressent beaucoup d’entraide entre les nouveaux entrepreneurs, qui ne se voient pas comme de la compétition, mais comme un effet de boule de neige qui amènent les jeunes au centre-ville. Il est persuadé que les jeunes voudront de plus en plus se diriger vers le centre-ville avec les nouveaux commerces qui émergent (Le Temps d’une Pinte, Le Bureau de Poste, Le Pot, etc.). «On est 100% là-dedans. Il y a beaucoup d’entraide. On est super proches des jeunes entrepreneurs de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et du restaurant Le Poivre Noir. Ce sont de bons amis.»
Le Café Frida est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h et les fins de semaine de 8h à 22h.