Panique à l’université : Échange avec Francis Dupuis-Déri

0
Francis Dupuis-Déri est professeur au Département de sciences politiques de l’UQAM.

Mercredi le 14 septembre prochain, de midi à 14h à l’atrium du pavillon Ringuet, se tiendra un échange avec l’auteur de l’essai : Panique à l’université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires (Lux Éditeur). L’auteur, Francis Dupuis-Déri, prendra part à un échange avant de se livrer à une période de questions, le tout à l’invitation du Laboratoire d’études féministes de l’UQTR/Antenne RéQEF.

Francis Dupuis-Déri est professeur au Département de sciences politiques de l’UQAM. Son dernier essai vise à décrire et corriger les agitations autour d’une soi-disant «rectitude politique» envahissante ayant cours, de nos jours, dans le monde universitaire. Pour Dupuis-Déri, l’agitation entourant ceux qui pointent les épouvantails des social justice warrior, des islamo-gauchiste ou des féministes intransigeantes et des antiracistes relève d’une « manipulation qui entrave l’esprit ».

Afin de discerner le vrai du faux, l’auteur s’intéresse à l’histoire récente et ancienne de l’université. Il met en lumière la place réelle des études sur le genre ou le racisme à l’intérieur de celle-ci. Il s’agit avant tout de « déconstruire un propagande réactionnaire ».

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here