Par amour du stress: Les fondements à la base de la science du stress

0
Publicité
Livre Par amour du stress. Crédits: Site web des éditions VA SAVOIR

Cette nouvelle édition du livre « Par amour du stress » des éditions VA SAVOIR et écrite par Sonia Lupien en 2020 est une version bonifiée qui continue à démontrer que le stress n’est pas une maladie, mais un essentiel à la survie.

Découvrons la plume de l’autrice

Sonia Lupien, neuroscientifique canadienne et directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est reconnue comme une experte mondiale en matière de recherche sur le stress. Elle possède une expérience considérable dans ce domaine et a mené plusieurs recherches sur les différentes façons dont le stress affecte notre santé physique et mentale.

Un fléau qui affecte notre santé, notre vie et notre esprit

Dans cet ouvrage, l’autrice examine les conséquences du stress sur le corps humain et son esprit. Elle met en avant l’impact négatif qu’un stress prolongé peut avoir sur notre santé. En effet, elle explique qu’il peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de dépression et d’anxiété. Elle détaille également les mécanismes biologiques qui sont mis en jeu lorsque nous sommes soumis à des situations stressantes, notamment l’activation du système hormonal et nerveux.

Crédits: https://www.espacesantejeunescannes.fr/2020/04/03/l-angoisse-le-stress/

Savoir gérer son stress au quotidien

Cette version bonifiée de son livre « Par amour du stress » donne un aspect captivant sur le stress et de l’impact qu’il a sur notre vie quotidienne. Le livre m’a permis d’avoir une vision plus claire du stress et des effets qu’il peut avoir sur le corps et l’esprit. L’auteure explique que le stress peut être noir et blanc à la fois. En effet, il peut être à la fois bénéfique et nocif, car tout dépend de la façon dont on y fait face. Ce qui m’a le plus captivé en lisant cet ouvrage c’est l’importance qu’il donne à la relation qu’on entretient avec le stress. De nos jours, on pense souvent que le stress est négatif. Je fais partie de ce groupe de personne. Cependant, avec une meilleure compréhension de notre réponse au stress, on sera capable d’apprendre à mieux le gérer donc, à faire face aux situations stressantes de manière plus constructive. En ayant une meilleure approche envers le stress, on peut transformer ce qui était autrefois une source de frustration en une source d’énergie et de motivation pour surmonter les défis de la vie.

Un livre divertissant ou pédagogique?

Malgré ces différents aspects bénéfiques, le livre rencontre quelques faiblesses. Pour commencer, selon moi, il est trop technique et le vocabulaire utilisé n’est pas clair et accessible à tous. Il serait important que certains termes soient clarifiés pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec le sujet. En effet, cet inconvénient a rendu ma lecture difficile et plus longue. De plus, certains passages étaient répétitifs ou redondants donc, la lecture n’était pas fluide. Malgré ces quelques points négatifs, « Par amour du stress » de Sonia Lupien reste un ouvrage intéressant et instructif pour ceux et celles qui s’interrogent et qui souhaitent mieux comprendre le stress et apprendre à mieux le gérer au quotidien.

Cette approche innovante nous invite à réfléchir sur notre relation avec le stress. Elle reste révolutionnaire, surtout dans le monde actuel. L’autrice veut nous aider à élargir notre horizon autour du stress, en apportant de nouvelles idées et des solutions pratiques pour mieux comprendre notre relation avec le stress. Les informations transmises dans cet ouvrage sont d’une grande importance pour nous aider à faire face aux défis de la vie moderne qui peuvent parfois être stressants.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici