Patriotes : Un joueur de l’équipe de hockey visé par de graves allégations 

0
uqtr trois-rivières cubes
De graves accusations contre un hockeyeur des Patriotes. Crédits: Magali Boisvert

Selon ce que rapportent plusieurs informateurs tels que TVA Nouvelles et Le Nouvelliste, un joueur de l’équipe de hockey des Patriotes aurait créé un compte Instagram sur lequel il publiait des photos de filles en leur attribuant une note par rapport à leur physique. Le compte a depuis été supprimé, mais certaines captures d’écran pourraient toujours être en circulation. Les publications seraient parues sur la plateforme entre le 22 août 2022 et le 30 octobre 2022. 

C’est plus d’une douzaine de jeunes femmes qui ont littéralement été exposées par l’entremise de ces publications. En plus d’être « notées » sur leur physique, celles-ci ont vu leur photo, leur nom, ainsi que certaines de leurs informations personnelles être dévoilées au grand jour. Quelques-unes d’entre elles auraient d’ailleurs déjà eu des relations intimes avec le joueur fautif, et ce dernier notait également l’expérience intime partagée avec ses partenaires. 

Il s’agit d’une personne anonyme qui a découvert l’existence du compte et qui a décidé de faire part de la situation aux différentes étudiantes touchées par ce comportement, en communiquant avec elles par l’entremise des réseaux sociaux.  

Logo des Patriotes de l’UQTR. Crédits: Site officiel de l’UQTR

Les victimes sont secouées

Les jeunes femmes impliquées subissent les contre-coups de cette situation désagréable. Certaines mentionnent qu’un stress s’est installé chez elles depuis la découverte des publications. Une autre mentionne notamment qu’elle a peur de croiser le jeune homme à l’université. Le simple fait de savoir que plusieurs personnes du même établissement scolaire aient pu les voir être exposées de la sorte leur amène de l’anxiété sociale. Certaines victimes avouent également vouloir porter plainte auprès de l’université dans les jours qui suivront.

L’UQTR ouvre une enquête

À la découverte des gestes posés, le porte-parole de l’UQTR Jean-François Hinse affirme que le message a immédiatement été acheminé à la direction de l’établissement. Ce dernier mentionne également que plusieurs rencontres ont déjà été effectuées dans le but d’élucider la situation et de prendre les bonnes décisions en conséquence des actes commis. 

Pour sa part, le joueur en cause a d’ailleurs confirmé les faits par l’entremise d’une discussion avec l’une des victimes de cette affaire. L’UQTR lui a également imposé une suspension administrative temporaire, jusqu’à ce qu’une décision officielle soit prise concernant son geste. Le hockeyeur n’a donc pas pu participer aux matchs de son équipe qui avaient lieu en fin de semaine dernière. Il devrait en apprendre davantage sur le sort qui l’attend dans les prochaines semaines.

Des ressources pour les victimes et témoins

Si vous êtes victime, vous pouvez consulter le site du Service d’aide pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Vous pouvez prendre rendez-vous avec une intervenante en appelant au 819-376-5076, poste 5076 ou par courriel au service.vacs@uqtr.ca.

Si vous êtes témoin de ces violences, vous pouvez vous renseigner ici.

Crédits :

https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/07/exposees-et-notees-sur-instagram–un-hockeyeur-des-patriotes-dans-leau-chaude

https://www.lenouvelliste.ca/2022/11/08/un-joueur-des-patriotes-de-luqtr-dans-lembarras-f93615fbd7d604ea0eef1eff39d428e9

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here