Portrait de Jérémy Mignot : Coordonnateur aux finances et développement des services AGE UQTR

0

Jérémy Mignot est, depuis le 1er mai 2023, le coordonnateur aux finances et développement des services de l’Association Générale Étudiante (AGE) au sein de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est de ce fait un officier de l’AGE. Zone Campus est allé à sa rencontre en date du 20 novembre 2023 pour avoir un contact avec lui et appréhender sa fonction, son parcours et les grands axes de son mandat.

Sa fonction

Crédit: LinkedIn

La coordination aux finances et développement des services de l’AGE UQTR est la fonction qu’il occupe et elle est compartimentée en deux rubriques : la finance et le développement des services. En effet, la rubrique financière consiste en la gestion des finances au sein de l’AGE UQTR, entre autres, les budgets, les états financiers, les projets des différents officiers de l’AGE. Chaque officier de l’AGE doit avoir des projets avec des coûts et ceux-ci doivent respecter la programmation budgétaire voté en conseil d’administration. C’est dans cette logique que le coordonnateur assure le respect, le suivi et la matérialisation desdits projets sur le terrain.

De plus, la rubrique du développement des services englobe une pluralité d’orientations, en l’occurrence la gestion des assurances collectives de l’université (UQTR) en partenariat avec plan major. L’ajustement des services qui passe ici par une assurance qui représente de façon pertinente les étudiants, en partenariat avec plan major et les autorités des marchés financiers (AMF).

Son parcours

De nationalité Suisse, Jérémy Mignot est un étudiant en 3e année de baccalauréat en sciences comptables. En effet, il est passé tour à tour par le campus de l’UQTR à Longueuil en 1ère année, puis au campus principal de Trois-Rivières il, où est actuellement. Il a par la suite intégré l’association des étudiants des sciences comptables et d’administration, où il va se forger une première expérience associative.

Cette expérience va lui permettre de saisir, explorer et d’intégrer les interactions des organisations et mouvements associatifs. C’est sa rencontre avec Jimmy Lacourse qui va forger et motiver son implication au sein de l’AGE, elle qui était jadis en carence de personnel qualifié au service financier. Il a également comblé plusieurs postes sans toutefois siéger à ceux-ci, afin de palier au manque et/ou à l’absence de certains membres de l’AGE.

Ses projets

Pendant sa mandature, Jeremy Mignot ambitionne de réaliser trois grands projets d’envergure dont le logement étudiant. En effet, la carence aiguë de logements est l’une de ses priorités absolues et l’a poussé à entamer la construction, bien que timide, d’un logement étudiant de 180 appartements. Cette construction sera inaugurée en juillet prochain à Trois-Rivières et permettra selon lui de « résoudre relativement les problèmes de logement des étudiants ».

De plus, cette question du logement reste à résoudre, car il admet que le « véritable défi reste à venir pour résoudre de façon globale ce déficit. Il faudra encore 1000 places pour les 7 années à venir pour pouvoir résoudre la question du logement des étudiants ».

Le second projet est celui de la construction d’un centre de la petite enfance (CPE) d’ici l’été prochain qui permettra aux étudiants avec des enfants de pouvoir avoir une opportunité afin de concilier les cours et la vue familiale.

Le troisième projet est celui des assurances collectives de l’université qui touche l’ensemble des étudiants. En effet, afin de mieux représenter les étudiants, cette assurance leur permettra l’accès à « certains services spécialisés dans le domaine de la santé ». Les étudiants étant une population à faible revenu, cette assurance permettra de « regarder, optimiser et améliorer les finances » des étudiants.

Après cet entretien avec Jérémy Mignot, il nous semble opportun de préciser qu’il s’agit d’une personne disponible, dévouée, dynamique, engagée et d’un altruisme à nul autre pareil pour la cause estudiantine.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici