
Du 27 février au 1er mars, dans les murs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avait lieu la première édition trifluvienne de l’évènement entrepreneurial international Startup Weekend. Après que les différentes équipes formées pour l’occasion ont eu planché sur leur concept pendant tout le weekend, accompagnées et encadrées par une vingtaine de mentors, c’est le projet de Liste Scolaire Éclair qui a retenu l’attention du jury le dimanche soir, au terme de la compétition. La nouvelle entreprise s’est mérité des prix totalisant une valeur de 10 000$, visant à lui permettre de concrétiser ses objectifs.
Jusqu’ici organisé dans plus de 120 pays, Startup Weekend se tenait à Trois-Rivières pour la première fois. L’évènement a été qualifié de réussite par l’organisateur Andrew D’Amours. «Ça s’est extrêmement bien déroulé, même au-delà de nos attentes», explique-t-il. Les organisateurs, qui s’attendaient à recevoir une cinquantaine de personnes, ont été satisfaits des 67 participants qui se sont présentés, composés majoritairement d’étudiants de l’UQTR. «De plus, les mentors et les commanditaires ont répondu à l’appel. L’UQTR a été un partenaire incroyable dans l’aventure», ajoute-t-il.
Le déroulement du weekend était le suivant: le vendredi soir, tous les participants étaient invités à lancer une idée et une dizaine de projets considérés comme les plus prometteurs étaient retenus. Les participants, issus principalement de formations en administration, en informatique, en ingénierie et en graphisme, étaient ensuite répartis en équipes complémentaires parmi la dizaine de projets. Puis, les équipes présentaient le fruit de leur labeur le dimanche soir devant jury afin que ceux-ci déterminent un gagnant.
Les organisateurs, qui s’attendaient à recevoir une cinquantaine de personnes, ont été satisfaits des 67 participants qui se sont présentés, composés majoritairement d’étudiants de l’UQTR.
«On a été la ville au Québec qui a eu la plus grande proportion de gens qui ont proposé une idée», raconte D’Amours, enthousiaste. «Habituellement les gens ont pensé à leur idée avant de venir. Les coachs sont là pour les orienter par la suite.»
C’est donc l’entreprise Liste Scolaire Éclair qui a remporté la compétition. Celle-ci propose de rassembler toutes les listes d’effets scolaires à acheter en début d’année afin que les parents n’aient qu’à s’inscrire et à payer le montant des fournitures, avant de recevoir le tout sans avoir à se rendre en magasin.
Leur prix, d’une valeur de 10 000$, inclut notamment les services d’incorporation offerts par un cabinet d’avocat, des services de fiscalité offerts par un cabinet de comptables, un local gratuit avec connexion internet et 3000$ de publicités chez COGECO. De quoi donner un coup de main à une jeune entreprise!
Se lancer en affaires à Trois-Rivières
«Un évènement comme ça montre que ce n’est pas parce qu’on est à Trois-Rivières qu’on ne peut pas lancer une entreprise.» Bien conscient des difficultés liées au lancement d’entreprise, il déplore le manque de ressources offertes aux nouveaux entrepreneurs en région. «Le développement économique passe par l’entreprenariat. Il n’y a pas tant de ressources pour les aider et le réflexe naturel est d’aller à Montréal ou Québec. On voulait montrer qu’il y a des gens pour les soutenir ici aussi.»
L’évènement Startup Weekend était certainement l’occasion de se démarquer et de permettre à un projet de voir le jour, tout en permettant aux participants de développer leur réseau de contacts, de développer leur expertise et d’apprendre les étapes du lancement d’une entreprise. La présence bénévole de mentors dont la motivation de partager leur expérience avec ces entrepreneurs rend l’expérience d’autant plus enrichissante. «Ils sont passés par là, ils souhaitent développer une communauté entrepreneuriale.»
«On apprend beaucoup de choses à l’école, mais on ne sait pas toujours comment se lancer en affaires», explique Andrew D’Amours, diplômé en administration à l’UQTR en 2011.
À la lumière de la réussite de l’évènement, il est clair pour Andrew D’Amours que ce n’était pas le dernier passage de Startup Weekend en Mauricie. «Au départ, on voulait en faire un évènement annuel. On attendait de voir la réponse, mais on est presque sûrs de répéter l’expérience.»