PRNDS: Blague arabe — Il était une fois, une voiture de 5000 chevaux

0

La Sixteen a récemment été présentée au Salon international de l’automobile à Dubaï par la compagnie Devel. Les chiffres accompagnant celle-ci sont épouvantables. Il serait question d’un moteur V16, développant 5000 chevaux, pouvant propulser le véhicule à une vitesse de 560 km/h et qui effectuerait le 0-100 km/h en 1,8 seconde…

Il faut cependant mettre la pédale douce entre le rêve et la réalité, puisque ces chiffres sont pour l’instant farfelus. La Bugatti Veyron, par exemple, l’une des voitures les plus puissantes du monde, développe plus de 1000 chevaux et a nécessité des années en développement et recherche. Il est possible d’atteindre plus de 400 km/h en Veyron, mais pas plus de 12 minutes, sinon les pneus exploseront! En conduite normale, il faut changer les pneus à chaque 4000 kilomètres et changer les roues après trois changements de pneus.

Avec la Devel Sixteen, il faudrait multiplier la puissance encaissée par cinq… À moins d’annoncer la découverte d’une matière extraterrestre hyper résistante (ce qui ne serait pas surprenant avec Dubaï), il n’existe pas de pneu, légal pour la route, qui soit suffisamment résistant pour survivre à 560 km/h.

D’autres questionnements concrets subsistent quant à la concrétisation de ce projet aussi démesuré. Ne reste plus qu’à savoir comment l’essayer.

Astuces: Quelle voiture choisir?

Après avoir porté le titre de chroniqueur automobile durant trois ans, j’ai eu le plaisir de répondre à de nombreuses questions de gens qui sont perdus et qui ont besoin d’aide pour choisir le prochain véhicule.

Je sais exactement comment vous vous sentez quand je vais acheter du shampooing. Je n’en ai plus et je veux avoir une bonne hygiène. Ça semble simple et, pourtant, je me retrouve à tout coup planté dans un rayon de pharmacie devant une muraille de Chine de choix infinis d’hydratation, de fruits des champs ou de cette chose étrange que certaines personnes utilisent et qui s’appelle «revitalisant». J’ai toujours atteint mon but avec le shampooing, je n’ajouterai pas des produits superflus! Je ne partirai pas avec n’importe quelle bouteille non plus, sans quoi je risque de faire un mauvais choix et devrai retourner en acheter. Comme pour un choix automobile, l’idée est de prendre le bon, celui qui répondra à mes besoins et qui ne me donnera pas l’impression d’avoir été enfirouapé.

Voici quelques petits trucs de base que vous devriez savoir avant d’acquérir une voiture:

1- Identifiez vos besoins

Espace, économie d’essence, sécurité, plaisir, etc. Une voiture sportive n’est pas nécessairement fiable et, si elle l’est, elle sera certainement dispendieuse. Les voitures allemandes sont mes coups de cœur tous les jours, mais ils ne constituent pas toujours le meilleur achat. Les Japonaises trainent une excellente réputation et ce n’est pas volé. Attention, certains constructeurs japonais trainent tout de même de la patte. Les constructeurs Honda et Toyota offrent des produits de bonne qualité, même d’occasion. Évitez Suzuki et Mazda, surtout d’occasion!

2- N’achetez jamais un véhicule neuf, sauf…

Les voitures japonaises sont fiables de nature. Évitez de les acheter neuves, le taux de dépréciation varie en moyenne entre 40% et 60% les trois premières années. Achetez d’un concessionnaire une voiture d’occasion avec «3 ans/60 000 km» d’usure. Elle sera presque neuve et vous la paierez environ 50% moins cher que son prix original! Évitez cependant de dépasser trois ans d’usure. Vous bénéficierez de la garantie restante sur le véhicule. N’achetez jamais un véhicule neuf, sauf s’il s’agit d’une voiture allemande réputée pour ses problèmes de fiabilité. La BMW 335i est l’une de mes voitures préférées pour sa fougue. Cependant, elle sera capricieuse et tannante. À moins d’être un peu mécanicien, vous la regretterez si elle n’est plus garantie.

3- Un vieux bazou pour la vie

L’idée d’acheter une vieille voiture à 500$ peut sembler une bonne affaire, mais ce n’est que retarder l’inévitable. Certains chanceux ont réussi à rentabiliser leur achat, mais en général, une voiture de ce prix est imprévisible et risque de vous décevoir jusqu’à la fin de ses jours. Et si vous devez en acheter une nouvelle tous les six mois, vous dépenserez moins d’argent avec un véhicule presque neuf que vous roulerez plus longtemps et que vous pourrez revendre avant qu’il brise lorsque vous traverserez le pont Laviolette…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here