Projet humanitaire d’une étudiante en arts visuels: L’art pour la bonne cause

0
Publicité

Du 1er au 22 juillet, une étudiante de deuxième année en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières entamera un séjour en Haïti. Cindy Gagné, mieux connue sous le nom de Cindy Loup, effectuera ce voyage en pays étranger pour offrir de son temps et de son talent à de jeunes Haïtiennes.

Pendant un peu moins d’un mois, Cindy Loup logera à l’orphelinat La Villa des Tournesols à Cavaillon, un petit village à environ quatre heures de bus de Port-au-Prince. Durant ces trois semaines, elle sera en compagnie d’une trentaine de jeunes filles âgées entre 3 et 15 ans.

C’est avec l’assistance des membres de l’orphelinat que Cindy Loup offrira à ces jeunes filles des ateliers basés sur l’estime de soi, sur l’entreprenariat ainsi que sur le développement créatif. Grâce aux ressources qui leur seront offertes, elles apprendront à se servir de l’art pour subvenir à certains de leurs besoins. Elles assisteront à des blocs de quatre ateliers chaque jour de la semaine, durant lesquels Cindy Loup animera des ateliers de jonglerie, de fabrication de bijoux, de théâtre, mais aussi de sensibilisation à l’environnement.

«C’est une très belle opportunité de partager l’art et d’encourager cette belle pratique qui me tient à cœur.» – Cindy Loup

C’est en collaboration avec la corporation des Ouvriers de paix que Cindy Loup organise ce projet. En plus de leur aide, elle effectue aussi le financement par ses propres moyens. «C’est une très belle opportunité de partager l’art et d’encourager cette belle pratique qui me tient à cœur», confiait Cindy Loup, visiblement excitée par cette opportunité.

L’implication de Cindy Loup dans un tel voyage est majeure. Il s’agit d’un important projet pour une cause touchante qui aidera de jeunes Haïtiennes, démontrant que l’art est plus qu’un moyen d’expression, dans certains cas, c’est un outil de vie.

Les Ouvriers de paix sont une corporation visant notamment à favoriser la créativité et l’expression par l’art et l’artisanat. Pour plus d’informations au sujet de cette organisation, il est possible de consulter leur site internet: http:ouvriersdepaix.org.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici