Anciens étudiants: Que sont-ils devenus? – Hugo Bourdelais, la passion des mots

0
Publicité
Hugo Bourdelais est diplômé de l’UQTR en études littéraires. Photo: Courtoisie
Hugo Bourdelais est diplômé de l’UQTR en études littéraires. Photo: Courtoisie

Né à repentigny, mais originaire de Lavaltrie, Hugo Bourdelais est un ancien étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières ayant effectué un baccalauréat en études littéraires. Un an après avoir terminé son parcours scolaire, où en est-il? C’est avec plaisir que ce passionné des mots a accepté de livrer un bilan.

Hugo explique qu’il a développé assez un tôt un goût prononcé pour l’écriture. Il a d’abord obtenu un Diplôme d’études collégiales en Arts et lettres au Cégep de Joliette, puis il s’est orienté vers des études en enseignement du français, avant de finalement poser ses valises dans le programme d’études littéraires de l’UQTR.

Des premiers pas fructueux

Au cours de l’hiver 2012-2013, parallèlement à ses études, le jeune homme se plonge dans l’écriture d’un recueil de poésie, qu’il réalise entièrement à l’aide d’une dactylo Canon datant de 1987.

La période de rédaction dure cinq mois, à la suite desquels l’auteur soumet son manuscrit à une maison à une maison d’édition régionale. Bouc Productions, implantée à Joliette, qui répond alors positivement et décide de lui donner sa chance.

Il y a un an, presque jour pour jour, le 25 octobre 2013 précisément, l’auteur lançait ainsi son premier recueil de poèmes intitulé Faux Haïkus Für Elise.

La consécration

Il y a un an, presque jour pour jour, le 25 octobre 2013 précisément, l’auteur lançait ainsi son premier recueil de poèmes intitulé Faux Haïkus Für Elise. Tel qu’expliqué dans son Avant-propos, l’ouvrage «se divise en deux parties. La première partie se définit par la brièveté de ses poèmes et par la charge érotique qui la compose. La deuxième partie touche à la notion de dualité et aux rapports de force où le corps y est figuré comme un territoire».

En fait, le livre regorge d’un espoir de renouveau, et tranche radicalement avec l’effet de mal-être que peut générer un changement de trajectoire inattendu. Un recueil dans lequel le corps, l’érotisme, la liberté et le renouveau ne font qu’un.

À la question «pourquoi avoir choisi la poésie?», l’écrivain répond avec une simplicité déconcertante que «c’est un médium qui [lui] permet de construire une atmosphère en peu de mots».

Et maintenant ?

Aujourd’hui, l’auteur est en pleine préparation de son deuxième recueil Arraché du paysage, publié chez Bouc Productions, la maison d’édition lanaudoise avec laquelle il collabore depuis ses débuts. La sortie est prévue en décembre.

Et le jeune homme a plus d’une corde à son arc puisque parallèlement à l’écriture de la poésie, il occupe un emploi au sein de l’exploitation agricole familiale. D’ailleurs, il a entrepris de suivre, dans quelques semaines, un cours en Gestion d’exploitation agricole.

Que pouvons-nous souhaiter à cet auteur en devenir, si ce n’est une longue route jalonnée de succès? En plus d’avoir un talent indéniable pour l’écriture poétique, Hugo fait preuve d’une grande modestie et d’une belle humilité, qui laissent souvent en admiration.

Comme l’a si bien dit l’écrivain Romain Rolland (Nobel de littérature en 1915) : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître».

L’auteur est en pleine préparation de son deuxième recueil Arraché du paysage, publié chez Bouc Productions, la maison d’édition lanaudoise avec laquelle il collabore depuis ses débuts. La sortie est prévue cet automne.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici