Home Actualités Remise des bourses de la Fondation de l’UQTR: La crème de nos étudiants récompensée

Remise des bourses de la Fondation de l’UQTR: La crème de nos étudiants récompensée

0
Remise des bourses de la Fondation de l’UQTR: La crème de nos étudiants récompensée

Que ce soit pour leur excellence académique, leur engagement ou par le fait qu’ils réussissent malgré les embûches, ce sont plus d’une centaine d’étudiants, tous cycles confondus, qui se sont vu remettre des bourses de la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières totalisant plus de 565 000 $.

«En leur remettant une bourse, nous soulignons le succès de nos étudiants les plus méritants. En espérant qu’ils se sentent valorisés et épaulés, et que cette marque de reconnaissance les incite à poursuivre leur quête de l’excellence et au soutien du développement socio-économique de notre région», lançait d’entrée de jeu l’ancien recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy.

Nos deux récipiendaires interviewés sont des lauréats de la bourse J. Armand Bombardier pour l’engagement communautaire. Étudiante au doctorat en psychologie recherche et intervention, Sarah Bruyninx s’implique beaucoup dans l’enceinte de l’UQTR. Que ce soit pour le Club d’entrepreneuriat, le projet Éclosion qui permet aux étudiants universitaires de faire des stages à l’étranger en lien avec leur programme d’études, ou à titre de présidente de l’association des étudiants en psychologie, Sarah laisse sa marque. «Il est certain que cette bourse de 2000 $ m’aidera beaucoup dans la continuité de mes études», souligne la récipiendaire.

De son côté, l’étudiant au doctorat en chiropratique, Vincent Gagnon-Normandin s’illustre à l’université en tant que président de l’association des étudiants en chiropratique, en tant qu’ancien vice-président externe pour la même association et de par son implication aux recherches du département en médecine chiropratique. «J’ai aussi participé à un projet Éclosion, le même programme dont parlait Sarah», explique-t-il.

À la question «Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre?», Vincent s’empresse de répondre que ces bourses auraient pu être remises à n’importe qui d’autre que lui. «Il est certain que de s’impliquer dans la vie étudiante de l’université et sur des projets qui nous tiennent à cœur, cela aide à faire rayonner l’UQTR à travers la région», apporte l’étudiant en chiropratique.

Des bourses accessibles à tous

Étudiant en enseignement de l’histoire au secondaire, Mathieu Loiselle en est à sa troisième bourse de la part de la Fondation de l’UQTR. La première était pour son retour aux études et les deux autres pour son excellence académique. Malgré sa côte Z «qui doit être d’au moins 4», Mathieu maintient que ces bourses pourraient être accessibles pour d’autres étudiants: «Souvent, les gens ne sont même pas au courant de l’existence des bourses de la Fondation de l’UQTR ou ils ne prennent pas le temps de s’informer. C’est une belle aide financière à avoir lors de notre parcours universitaire.»

565 000 $ en bourses seront mis à la disposition des étudiants cette année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here