Rencontre à l’UQTR: Moment d’échange privilégié avec Fred Pellerin

0
Fred Pellerin lors de sa venue à la Galerie r3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Photo: A. Baudry
Fred Pellerin lors de sa venue à la Galerie r3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Photo: A. Baudry

Le mercredi 10 septembre dernier, la Galerie r3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières a accueilli le célèbre conteur Fred Pellerin, originaire de Saint-Élie-de-Caxton. Durant près de 3 heures, les étudiants et les autres personnes venues à cette rencontre ont pu échanger sur divers sujets avec le conteur.

Mercredi dernier la Galerie r3 de l’UQTR accueillait donc un invité de marque, mais aussi un ancien étudiant, Fred Pellerin. Ce dernier exprimait sa joie de revenir à l’université bien qu’il n’y voit rien de symbolique et qu’il ne se sente pas très loin de sa vie étudiante. Il souhaitait venir depuis un petit moment et la Galerie r3 se prêtait extrêmement bien pour l’exercice.

À l’origine de ce projet se trouve France Joyal, la directrice du Département de philosophie et des arts, qui souhaitait entendre le célèbre conteur sur son processus créateur et également rassembler des étudiants de différents départements dans le but de déborder sur les frontières d’autres disciplines. La formule choisie pour ce projet était de faire venir Fred Pellerin non pas pour présenter un spectacle ou une conférence, mais pour offrir un moment d’échange entre le public et le conteur. Ce qui intéressait France Joyal, l’organisatrice de l’évènement, c’était avant tout le partage.

Au terme de cette matinée d’échange, la directrice des programmes du Département de philosophie et des arts se sentait ravie du nombre de personnes qui ont fait le déplacement et de la générosité de Fred Pellerin.

Ce qui intéressait France Joyal, l’organisatrice de l’évènement c’était le partage.

Enfin, cet évènement avait aussi pour but de faire un pont avec le Musée québécois de culture populaire qui tient une exposition réalisée à partir de la collection de 70 000 artéfacts du musée et dont les artistes se sont inspirés pour imager les contes de Fred Pellerin.

Un homme créatif et prolifique

Né le 22 novembre 1976 dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton, à moins d’une heure de Trois-Rivières, Fred Pellerin entend dès son plus jeune âge sa grand-mère et les habitants de son village raconter diverses légendes et histoires sur Saint-Élie-de-Caxton. C’est un peu par hasard que Fred Pellerin devient conteur.

Tout d’abord guide touristique et grand consommateur de culture, il se voyait professeur de littérature, mais l’amour de l’écriture et de la langue l’ont poussé à devenir auteur. Après un Baccalauréat en littérature obtenu à l’UQTR, il se fait connaître en racontant des histoires et devient l’un des meilleurs conteurs du Québec. Ses contes, s’inspirent généralement de son village natal et mettent en scène des personnages de Saint-Élie-de-Caxton comme Toussaint Brodeur, la Stroop ou encore Belle Lurette.

Avec déjà sept spectacles, trois disques et huit livres à son actif, on peut dire que Fred Pellerin est un auteur prolifique qui trouve encore le temps d’écrire. En effet, il repart en tournée jusqu’au mois de juin avec son spectacle De peigne et de misère à travers le Québec, mais aussi en Europe, il prévoit la sortie d’un nouveau disque pour novembre prochain et il travaille actuellement sur le scénario du prochain film de Francis Leclerc, Pieds nus dans l’aube, inspiré du roman de Felix Leclerc.

Pour plus de détail concernant la tournée de Fred Pellerin et de ses autres projets, consultez son site Web : www.fredpellerin.com.

 

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here