Rock Classique sur les ondes de CFOU 89,1 FM : Pour les passionnés du rock

2
Publicité
Alain Lefebvre en studio lors de son émission Rock Classique. Photo : P. Proulx

«C’est ma passion, la musique, le rock, plus particulièrement […] et ça n’a jamais fléchi. Je suis encore aussi curieux par rapport à ce qui sort en musique que je l’étais il y a 16 ans!» Toujours emballé, Alain Lefebvre est de retour encore cette année avec son émission Rock Classique.

Une émission conçue pour ceux qui désirent écouter du rock classique, mais qui veulent en apprendre davantage sur les nouveautés. Pour garder ses auditeurs après tant d’années, la stratégie d’Alain Lefebvre consiste à prioriser son propre intérêt. C’est en faisant constamment des recherches et en présentant des groupes plus «obscurs» qu’il se tient en haleine. Son public le suit et lui écrit depuis plusieurs années, mais des mélomanes s’ajoutent à la liste tous les ans.

Une émission toute en variété

La recette de Rock Classique demeure la même. La première heure est historique : avec l’historien Simon Fitzbay, ils parcourent les événements qui ont marqué la semaine. Après une à deux heures de rock classique, l’animateur poursuit avec la présentation d’un vinyle ou d’un groupe «obscur», un groupe méconnu, qui n’a pas percé, mais qui mérite d’être découvert. Il présente aussi deux à trois nouveautés chaque semaine.

Alain Lefebvre, un passionné

Pour Alain Lefebvre, Rock Classique «s’intéresse aux racines du rock et au développement du rock à travers le temps». Il ne compte pas ses heures de travail et c’est la passion qui l’alimente : pour une émission d’une durée de six heures, la préparation est d’une vingtaine d’heures. Il lit aussi sans arrêt sur le sujet.

Alain Lefebvre est également le directeur de la programmation de la radio CFOU depuis 12 ans. Pour le directeur, «C’est vraiment le monde parfait!» En plus de la musique qui est partie intégrante de son travail, rencontrer les gens du milieu artistique et former des jeunes qui se découvriront une passion pour la radio l’interpellent dans son poste.

Ouvert aux nouveaux projets

La radio étudiante est constamment à la recherche de nouveaux projets et ouverte aux idées des étudiants. Que ce soit un projet d’émission ou simplement une chronique, le directeur étudie toutes les propositions. Il se dit ouvert à tout ce qui peut enrichir la programmation. Lorsque le projet s’intègre au mandat d’une radio de campus, il a de fortes chances d’être accepté.

Pour proposer un projet, le processus est simple : remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la radio www.cfou.ca. L’expérience n’est pas requise pour animer à CFOU et la plupart des animateurs et chroniqueurs commencent sans expérience. Une formation est donnée aux nouveaux animateurs et ceux-ci sont bien encadrés.

«Rock Classique s’intéresse aux racines du rock et au développement du rock à travers le temps.» – Alain Lefebvre, animateur

Depuis le vendredi 7 septembre, les amateurs de rock peuvent donc écouter les toutes nouvelles émissions de Rock Classique diffusées sur CFOU 89,1 tous les vendredis de 11 h à 17 h. Un rendez-vous musical à ne pas manquer!

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Juste un petit mot pour vous dire comment j’apprécie votre radio, la musique est super!!! en passant j’ai 60 ans… et je peux vous dire que vous êtes le meilleur poste en Mauricie, continuer votre beau travail et surprenez-nous avec votre musique!!! Merci encore

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici