Saveurs d’ici : Le Grec

0
Publicité

En tant qu’adepte de nourriture et ancien travailleur de la restauration moi-même, j’aurai le bonheur de vous faire découvrir quelques restaurants phares de Trois-Rivières et des environs que vous n’avez peut-être pas encore eu la chance d’essayer. Dans mes chroniques, je parlerai du restaurant qui sera examiné sous la loupe et puis, je raconterai ce que j’ai commandé tout en décrivant l’expérience-client que j’ai vécue. En espérant vous convaincre (ou pas!) d’essayer quelques-uns de ces restaurants d’ici.

Le panneau d’affichage du restaurant Le Grec. Crédit : Page Facebook du restaurant.

Un incontournable de la région

Pour cette première chronique de la série saveurs d’ici, je débute avec le Restaurant Le Grec, un incontournable à Trois-Rivières. Le Grec, véritable institution culinaire établie depuis 1959, incarne l’authenticité et la générosité de la cuisine grecque. Fondé par Catherine Xenos et Jimmy Dédopoulos, le restaurant familial s’est transmis de génération en génération, préservant un héritage grec chaleureux et accueillant. Dans un cadre aux couleurs de la Grèce, les visiteurs sont plongés dans une atmosphère conviviale et légère. Au-delà de ses délices culinaires, le restaurant s’engage résolument dans des initiatives environnementales innovantes, telles que la géothermie et la gestion responsable des déchets. Le mouton Panayotis, emblème du Grec, incarne la tendresse et la tradition, symbolisant l’attachement profond du restaurant à ses racines grecques. Plongez dans une expérience gastronomique riche d’histoire et de saveurs au cœur de Trois-Rivières.

En entrant dans l’établissement, le décor unique et la tenue traditionnelle des serveuses vous charmera en quelques secondes. Vous pourrez constater à quel point la capacité d’accueil est grande. Notez qu’il y a également de la place pour recevoir de grands groupes pour vos occasions spéciales. Le menu est assez varié, offrant notamment des pizzas, des grillades, des pâtes, des poissons et fruits de mer, des soupes et salades, puis d’autres spécialités à saveur grecque.

Le menu

Après avoir pris quelques minutes à analyser le menu, j’ai décidé d’opter pour un classique, soit la pizza spéciale « Grec », en plus d’une bière blonde. Le temps d’attente pour recevoir mon assiette était modéré. J’ai constaté en recevant mon plat que la pizza est très généreuse en ingrédients. En effet, cette pizza est toute garnie et elle contient des oignons et du bacon. Une portion de frites venait avec la pizza et celles-ci étaient très bonnes et savoureuses à mon avis. C’est toutefois la pizza qui a volé la vedette de mon repas. Dans chaque bouchée, il est possible de goûter chacun des ingrédients en plus de la sauce spéciale qui me donne encore l’eau à la bouche. J’ai été agréablement surpris de voir une grande quantité de fromage sur la pizza, moi qui raffole du fromage. La croûte de la pizza était belle et bien réussie. Même si j’ai commandé le format onze pouces, je me suis surpris à manger la pizza presqu’au complet en quelques minutes. Je me suis gardé une portion qui m’a servi de lunch le lendemain. Le seul point négatif que j’ai pu trouver est que mon repas était plutôt salé, mais il faut s’y attendre quand l’on commande des frites, en plus d’une pizza généreuse en sauce, en viande, puis en fromage. Gardez votre breuvage près de vous afin de rester bien hydraté!

Les prix

J’ai trouvé les prix du restaurant Le Grec un peu chers. Pour vous donner un exemple, j’ai commandé le format de pizza médian et son prix était de 25,75$. Ma bière blonde de vingt onces m’a coûté quant à elle 8$. Si l’on calcule les taxes et un pourboire de 18%, c’est une sortie au restaurant qui m’aura coûté près de 45$, sans pourtant avoir été dans l’excès. Je peux au moins me consoler en me disant que j’ai prix un type de pizza luxueuse et que j’en ai eu une portion considérable pour ramener chez moi.

La propreté des lieux

En ce qui concerne la propreté des lieux. J’ai été satisfait de mon expérience. La salle à manger donne une expérience grecque traditionnelle et bien que le restaurant ne soit pas moderne, je n’ai eu aucun dédain à y manger mes plats. La salle de bain était quant à elle propre et salubre. Si vous allez visiter la fermette qui se situe à l’extrémité du stationnement, vous risquerez de salir vos chaussures si la chaussée est détrempée par la pluie ou la fonte des neiges.

Le service

Le service était tout simplement parfait. Notre serveuse était à l’écoute, puis elle venait nous voir à un rythme satisfaisant pour vérifier si tout allant bien à notre table. Elle avait un bon sens de l’humour et elle nous a vite fait sentir confortable comme client. Tous les employés ont semblé souriants et semblaient heureux de servir la clientèle.

La note finale

La note d’appréciation générale que je donne au Restaurant Le Grec est 8/10. Je vous recommande d’y aller pour visiter ce lieu mythique et y goûter des plats typiquement grecs. L’ambiance unique et les portions généreuses sauront vous charmer. Je donnerais une note parfaite si les prix étaient un peu moins élevés et que les plats étaient légèrement moins salés. Somme toute, il s’agit d’une excellente note pour ce restaurant qui vous fera vivre une expérience qui saura vous dépayser quelques instants.

Avant de terminer, je tiens à vous mentionner que Le Grec, ce n’est pas seulement un restaurant. En effet, vous reconnaîtrez la marque dans les épiceries près de chez vous. Le Grec offre une large variété de vinaigrettes ainsi que des pizzas congelées. Alors que ce soit à Trois-Rivières ou à l’extérieur de la ville, il vous sera possible d’encourager cette compagnie d’ici qui est établie depuis si longtemps et qui continue de faire rayonner la ville.

Pour en savoir plus, visitez leur site web juste ici!

Les fameux moutons du restaurant Le Grec. Crédits : Page Facebook du restaurant.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici