Semaine de prévention contre les violences sexuelles: Une démarche de sensibilisation en forte progression

0
268
bandeau-COOPSCO-final_01
Campagne Sans oui c’est non. 

La semaine de prévention contre les violences sexuelles s’est tenue entre le 19 et 23 novembre dernier sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’évènement de sensibilisation en était à sa troisième édition.

Organisées par l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec (AGE UQTR), les activités de cette semaine de prévention visaient à former et à sensibiliser la population étudiante dans le but de prévenir et d’éviter les agressions à caractères sexuelles. Parmi ces dernières, il y a eu un midi-conférence portant sur la « représentation féministe chez les minorités culturelles ». S’étant déroulé le mercredi à l’ATRIUM situé à l’UQTR, cette conférence, sous forme de panel, fut animée par Dalina Awada, personnalité engagée pour le multiculturalisme et le port du voile chez les femmes, ainsi que par Cathy Tétreault, directrice générale du Centre Cyber-aide.

Les formations organisées par le Groupe d’Actions Femme de l’UQTR (GAF) ont été cernées pour deux types d’acteurs de la communauté universitaire ; d’abord, l’un de ces rendez-vous était dédié à la communauté étudiante le jeudi, et la rencontre du vendredi concernait spécifiquement le personnel de l’UQTR. Des kiosques de sensibilisation furent également érigés sur la place d’accueil, durant la semaine de prévention contre les violences sexuelles.

« Il y aura beaucoup plus de mesures mises en place pour que la communauté universitaire soit mieux protégée et informée. » – Michael Fortin, vice-président aux affaires sociopolitiques à l’AGE UQTR

Michael Fortin, a également qualifié la participation de « bonne » et se dit satisfait de la mobilisation et de la réponse de la communauté étudiante aux différentes activités. Ce dernier a appuyé ses estimations en faisant un lien sur les moyens institutionnels déjà mis en place en donnant l’exemple de la « Politique contre les violences à caractère sexuel » («P-22.1 – Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur»)

Monsieur Fortin a indiqué en vue de l’édition 2019 « L’année prochaine, la politique sera adoptée. L’AGE UQTR travaillera donc en étroite collaboration avec l’université pour sensibiliser et former les gens faisant partie de la communauté universitaire. Il y aura beaucoup plus de mesures mises en place pour que la communauté universitaire soit mieux protégée et informée. »

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here