Sept choses à faire pour bien commencer la rentrée

0

Cet article est une contribution de l’AGE UQTR. Nous les remercions pour leurs conseils.

L’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières représente la majorité des étudiant(e)s de l’UQTR. Sa mission est de défendre les droits de ses membres, ainsi que de promouvoir leurs intérêts. Elle s’applique à divers domaines : pédagogique, intellectuel, culturel, économique, social, administratif, et ce, avant, pendant et après le parcours universitaire des étudiant(e)s.

Alors que la pandémie semble (presque) enfin bel et bien derrière nous, une toute nouvelle rentrée universitaire s’annonce dans les prochains jours. Avant que ton horaire ne commence à être chargé, nous t’invitons à lire ces sept conseils qui pourront t’aider à bien commencer l’année et à éviter des problèmes.

1. Regarde ton état de compte avant qu’il ne soit trop tard.  

Y a-t-il des frais que tu ne veux pas payer? Tu trouveras ton état de compte sur ton portail étudiant.  

Assurances collectives 

L’inscription aux assurances collectives de l’AGE UQTR (Plan Major) est automatique, mais elle n’est pas obligatoire. En automne, tu devras verser une somme de 59 $ et à l’hiver, tu débourseras une somme de 110 $, ce qui représente un total 169 $ par année. Si tu ne souhaites pas être assuré(e), tu peux te désister sur ton portail étudiant, dans la section Infos personnelles et en cliquant sur Mon régime de soins de santé et dentaires de l’AGE, entre le 15 août et le 30 septembre 2022. Tous les détails sont ici : https://planmajor.ca/fr/associations/age-uqtr/.  

Cotisations 

D’abord, toutes les cotisations sont votées en assemblée générale, ce qui signifie qu’elles peuvent être modifiées, même si ce n’est pas simple. Certaines cotisations, comme celles de la Chasse-Galerie, de la Fondation de l’UQTR et les bourses destinées aux Patriotes sont facultatives. Si tu ne souhaites pas les payer, déduis-les simplement de ta facture. Ton état de compte indiquera que ces sommes sont manquantes : pas de panique, ta facture s’ajustera éventuellement. 

 

2. Renseigne-toi sur tes droits étudiants 

Des conflits académiques, ça arrive chaque session et ça n’a pas à être la fin du monde. On est là pour t’aider.  

 Sur notre site web, tu trouveras : 

– Les règlements des études de premier cycle et des cycles supérieurs, 

– Quoi faire si tu es accusé(e) d’un délit (de plagiat, par exemple), 

– Le processus à suivre pour une révision de notes, 

– Et plus encore. 

Nos vice-présidents aux affaires académiques peuvent aussi t’aider de manière personnalisée. 

Au premier cycle : vpacademiques.age@uqtr.ca  

Aux cycles supérieurs : cyclesup.age@uqtr.ca   

 

3. Procure-toi l’agenda 2022-2023, il est beau, utile et pas cher.  

D’une valeur de 18.30 $, l’agenda coûte 5 $, taxes incluses, et c’est nous qui le réalisons depuis 40 ans. On y a mis la liste de nos services, ceux de l’UQTR et des ressources, pour que tu saches où aller pour chacun de tes besoins. Affichant les semaines d’août 2022 à juillet 2023, en plus d’un design qui laisse place à la créativité et à ton horaire chargé; il contient aussi des rabais étudiants! 

Retrouve-le à la Coopsco Trois-Rivières (1255, Albert-Tessier ou au https://cutt.ly/XXlXufp) ou au 1022 du pavillon de la vie étudiante.  

 

4. N’hésite pas à demander de l’aide quand tu en as besoin.  

À l’AGE UQTR, on peut te diriger vers les bonnes ressources et répondre à tes questions concernant une foule de sujets. N’hésite pas à nous écrire à age.uqtr@uqtr.ca ou sur nos réseaux sociaux.  

Aussi, il est important que tu saches que les Services aux étudiants font partie de l’UQTR et qu’elles offrent plein de services pour t’aider. En voici des exemples.  

– Accueil et soutien aux étudiants autochtones  

– Accueil et soutien aux étudiants internationaux 

– Activités étudiantes et soutien financier aux initiatives étudiantes 

– Logement 

– Prévention des violences à caractère sexuel 

– Bourses d’études universitaires et aide financière 

– Orientation et emploi 

– Santé et aide psychologique 

 

5. Prends de l’avance.  

Si tu souhaites éviter les foules à la rentrée et que tu as déjà reçu tes plans de cours, procure-toi ton matériel à l’avance. Avec les retards de livraison et les pénuries dans tous les domaines, cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant que ton petit livre de cours n’arrive à Trois-Rivières.  

Où trouver tes notes de cours : au comptoir du Service de l’imprimerie (1254, Albert-Tessier) et en ligne à http://www.uqtr.ca/imprimerie  

Où trouver tes livres et manuels : Coopsco Trois-Rivières (1255, Albert-Tessier ou https://cooputr.qc.ca/fr/). Tu peux y réserver tes livres, et tu seras appelé quand ils seront prêts. 

 

6. Rencontre de nouveaux étudiants. 

Tu n’as pas à affronter la rentrée seul(e). Il y a mille et une façons de rencontrer des gens qui te correspondent et de prendre part à la vie étudiante.  

Activités d’intégration 

Organisées par les associations de programme, elles permettent de rencontrer les étudiant(e)s qui étudient dans ton programme. Sois rassuré(e), ce ne sont pas des initiations, mais des activités sociales! Les associations doivent s’assurer que leurs activités ne mettront personne mal à l’aise et elles travaillent, avec nous l’AGE UQTR, l’UQTR et les CALACS à enrayer et prévenir les violences à caractère sexuel.  

Associations de programme et d’intérêt 

Chaque association de programme a son style et tu seras surpris d’y rencontrer autant de gens qui te ressemblent. Tu trouveras, dans les assos de programme ou d’intérêt, des gens accueillants et des activités qui te rejoignent. Consulte notre site web pour connaître la liste des associations ou écris à notre vice-présidente à la vie associative à vpasso.age@uqtr.ca.  

Comités 

Il y a plusieurs comités au sein de l’UQTR qui étudient certaines questions et il y aussi des comités à l’AGE UQTR. Ils travaillent à rendre le campus plus vert, à améliorer le contenu de certains programmes d’études, bref, ils sont là pour changer les choses pour le meilleur et c’est un bon moyen de faire entendre ton point de vue étudiant. Pour connaître la liste des postes ouverts, contacte notre secrétaire général à secgen.age@uqtr.ca.  

Conseil d’administration 

L’AGE UQTR est dirigée par un conseil d’administration. Les administrateurs proviennent des associations de programme, mais vous pouvez y assister en tant qu’invité en écrivant à secgen.age@uqtr.ca. Les dates des conseils d’administration sont dans l’agenda. Note que cette année, notre CA devrait connaître quelques changements dans son fonctionnement : on te tiendra au courant.  

Événements 

L’AGE UQTR organise plusieurs événements dans l’année sur le campus, comme le Spectacle de la rentrée du 14 septembre. Suis notre page Facebook, c’est là que les événements seront affichés: https://www.facebook.com/AGE.UQTR.   

La Chasse-Galerie 

On en a fait la couverture de notre agenda, parce qu’elle est l’épicentre de la vie étudiante sur le campus. C’est l’endroit où savourer un bon café, déguster un repas de qualité à prix raisonnable ou boire une p’tite bière de fin de journée avec des amis. Il y a aussi des activités qui s’y tiennent, tous les détails sont sur la page Facebook : www.facebook.com/chasseuqtr.  

 

7. Contacte-nous si tu as des questions. 

La rentrée universitaire, ça peut être un peu stressant, mais tu n’es pas seul(e) là-dedans. Nous sommes là pour t’aider dans ton parcours et si on réalise qu’il y a un problème, on trouvera une solution, pour toi et pour l’ensemble de la communauté universitaire.  

On se retrouve au pavillon de la vie étudiante!  

Bonne rentrée 2022-2023!  

L’AGE UQTR 

age.uqtr@uqtr.ca 

www.ageuqtr.org 

www.facebook.com/AGE.UQTR/ 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here