Spectacle à venir: Le vent vire pour David Marin

0
David Marin vient de sortir son deuxième album, Le Choix de l’embarras. Photo: Chanel Sabourin
David Marin vient de sortir son deuxième album, Le Choix de l’embarras. Photo: Chanel Sabourin

Le 15 novembre prochain, David Marin sera de passage à Trois-Rivières pour présenter son tout nouvel album, Le Choix de l’embarras. Il amorcera d’ailleurs sa nouvelle tournée avec le spectacle qu’il fera au Centre culturel Pauline-Julien.

Le temps de créer

David Marin n’est pas nouveau dans le monde musical québécois. Après avoir été finaliste aux Francouvertes et lauréat de Ma Première Place des Arts, il a sorti en 2008 son premier album, À côté d’la track. Certains diront qu’il a pris son temps pour sortir un nouvel album, mais pour lui, le temps a passé très vite. Avec les spectacles par-ci, par-là et plusieurs remplacements dans le spectacle Douze hommes rapaillés, il n’a pas senti le grand écart qui se trouve entre ses deux albums.

Pour Le Choix de l’embarras, il voulait s’investir à fond dans la production de son album et prendre tout le temps dont il avait besoin. «Je voulais un disque où on allait passer plus de temps à le monter, et aussi à faire plus de recherches. Vu que je suis aussi producteur de mon album, il ne faut pas juste que j’écrive les chansons, il faut aussi que je les monte. Chaque album est comme une espèce de mini-business au final», ajoute-t-il.

Comme pour son premier album, David Marin a décidé de collaborer avec Louis-Jean Cormier pour la réalisation. En plus de l’expérience qu’ils avaient eue ensemble pour À côté d’la track, ils se sont vus à plusieurs reprises durant les dernières années, notamment pour Douze hommes rapaillés. C’est donc avec une complicité renforcée qu’ils se sont mis à la tâche avec ce deuxième album.

Voir le monde différemment

Dès la première écoute de Le Choix de l’embarras, on sent une vague un peu plus mature en ressortir. David Marin s’est dit lui-même plus serein dans l’écriture des textes que sur le premier album. «Mon deuxième album a un regard plus global. J’aime ça égratigner, avec humour, certains travers de la vie courante, mais sur ce disque-là, il y a peut-être plus un regard sur ce que je vis au niveau de l’engagement de vie et amoureux. Entre la mi-trentaine et la mi-quarantaine, j’ai eu plus de questionnements personnels que constamment tournés vers l’extérieur», explique-t-il.

«J’aime ça égratigner, avec humour, certains travers de la vie courante, mais sur ce disque-là, il y a peut-être plus un regard sur ce que je vis au niveau de l’engagement de vie et amoureux.» -David Marin

Parfait pour le temps automnal, le nouvel album de David Marin regorge de chansons efficaces et souvent vers d’oreille. Un côté plus senti, justement plus mature, se retrouve sur les pièces Rêve avec moi, Le Vent vire, ou encore la magnifique Étoile de mer dans laquelle il est accompagné de sa fille. Et pour équilibrer le tout, des chansons plus tempos font hocher la tête comme Tunnel, À l’abri du tempo et Rest Area.

Lancement de la tournée

Le 15 novembre prochain, David Marin lancera officiellement la tournée pour Le Choix de l’embarras avec son spectacle au Centre culturel Pauline-Julien. Et contrairement à la dernière tournée où il devait adapter ses chansons pour un band réduit, ce sont tous les musiciens qui performeront sur scène. C’est donc une soirée pleine d’énergie qui attend les spectateurs.

Pour plus d’informations sur David Marin, visitez le www.davidmarin.com.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here