Spectacle de la Troupe Millenium : Cinétika fait son cinéma!

0
Publicité
À la fois un film et une comédie musicale, Mama Mia était un incontournable de la soirée. Photo : M. Beaupré

La Troupe Millenium a présenté les 3 et 5 avril derniers le spectacle Cinétika. Présenté à l’UQTR, le spectacle qui réunit chant, danse et cinéma a fait fureur lors des deux représentations.

À la base, la Troupe Millenium avait l’habitude de ne présenter que des spectacles de danse. On se souvient de Greatest Hits qui a été présenté l’an dernier et qui ne comprenait que des chorégraphies sur la musique des plus grands succès des dernières décennies.

Cette année, le champ s’est élargi pour la troupe qui a accueilli près d’une dizaine de choristes qui se sont jointes aux 15 danseurs et danseuses qui ont offert un spectacle haut en couleurs sous le thème de la musique des plus grands films de l’histoire. Un thème qui a su toucher un public de tous les âges.

Cette année, Philippe Boulianne, directeur artistique et chorégraphe de la Troupe Millenium s’est entouré de Marilou Legris-Sylvestre pour la direction vocale ainsi que de Sandra Marquis aux chorégraphies.

Le spectacle était divisé selon plusieurs blocs cinématographiques, certains accompagnés d’une trame sonore, d’autres par la voix des choristes. Et ce, toujours avec un arrière-plan offrant des images du film en question. On a ainsi pu voir des chorégraphies sur les films de Disney (Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Tarzan, Hercule) aux comédies musicales de Broadway (Rent, Chicago), en passant par les plus grandes superproductions (Star Wars, Avatar, Harry Potter, Pirates des Caraïbes) et de l’époque des cabarets (Moulin Rouge, Burlesque).

Tout au long du spectacle, les costumes ont joué un rôle important, notamment dans ce segment disco où les films Saturday Night Fever et Funkytown étaient à l'honneur. Photo : M. Beaupré

C’est plus d’une cinquantaine de chansons et de chorégraphies qui ont été interprétées lors de ce spectacle, lesquelles étaient toutes quasi-impeccables. De plus, nombreux sont les styles de danse qui ont été touchés pour l’occasion : hip-hop, contemporain,  ballet, etc., et ce, toujours dans l’esprit du film présenté à l’écran.

Coup de coeur pour le numéro sur la chanson Thriller de Michael Jackson, un classique autant par sa chorégraphie que par son vidéoclip qui, par sa durée de près de 14 minutes, s’inscrivait très bien dans le contexte du spectacle. C’est sous une fumée rappelant l’aspect lugubre du vidéoclip que les danseurs de la troupe ont repris les pas de danse désormais célèbres de Michael Jackson.

«Nombreux sont les styles de danse qui ont été touchés pour l’occasion : hip-hop, contemporain,  ballet, etc., et ce, toujours dans l’esprit du film présenté à l’écran.»

L’ensemble du spectacle représente un travail incroyable et de nombreuses heures et semaines de pratiques depuis septembre dernier. Rappelons que cette année, les auditions étaient ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire, comparativement à l’année dernière où le projet avait été réalisé majoritairement en collaboration avec des étudiant(e)s en Chiropratique.

Un avant-goût de l’an prochain

À la fin du spectacle, les danseurs ont montré un avant-goût de ce que prépare la troupe l’an prochain. Il s’agira d’un spectacle où les vedettes du passé seront représentées sur scène dans une même chorégraphie aux côtés des artistes de l’heure. Dans le numéro que la Troupe a présenté en primeur lors du spectacle Cinétika, nous avons eu droit à une chorégraphie sur un medley de Michael Jackson entrecoupé par du Lady Gaga. Tout un clash musical qui réunira toujours des époques et des icônes différentes de la musique. Nul doute que ce spectacle sera à la hauteur de ce que Cinétika a été cette année.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici