Spectacle : Socalled, bourré de talent

0
Publicité
Socalled sera en spectacle le 25 octobre prochain pour présenter The Season. Photo: Alexandra Carignan
Socalled sera en spectacle le 25 octobre prochain pour présenter The Season. Photo: Alexandra Carignan

Le 25 octobre prochain, l’artiste multidisciplinaire Socalled sera en spectacle à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture et prendra l’occasion pour présenter la comédie musicale qu’il a produite, The Season. Rencontre avec un des artistes les plus talentueux du Québec.

Découverte fortuite

Depuis maintenant plusieurs années, l’univers musical québécois compte en son sein un artiste tout accompli: Josh Dolgin alias Socalled. Rappeur, producteur, chanteur, musicien, dessinateur, marionnettiste et bien d’autres, l’artiste multidisciplinaire a réussi à faire sa marque par son originalité. Il est d’ailleurs très difficile de décrire le style musical de Socalled. On y retrouve autant du rap que de la pop, ou encore de la musique traditionnelle yiddish.

C’est d’ailleurs ce dernier style musical qui le caractérise particulièrement. La musique yiddish traditionnelle n’a pourtant pas particulièrement fait partie de son éducation, malgré le fait qu’il soit juif. Il se dit plutôt un juif culturel que croyant. C’est par pur hasard qu’il a découvert la richesse musicale de ce style. «Comme producteur de hip-hop, j’ai commencé à collectionner les anciens vinyles pour trouver les sons pour faire du sampling. Et c’est comme ça que je suis tombé sur une musique de mon patrimoine un peu perdue et oubliée de la génération de mes parents», ajoute-t-il.

En s’inspirant des marionnettes qu’il avait fabriquées, il s’est imaginé une histoire d’amour entre un ours et une extraterrestre, le tout avec des enjeux bien modernes et de la musique de tout genre. The Season est ainsi né.

Considéré comme le fondateur du hip-hop yiddish, il insère habilement des musiques de théâtre yiddish, de célébrations juives ou encore de musique instrumentale de l’Europe de l’Est dans ses compositions modernes. Avec tous les différents artistes qui participent à son œuvre, ses albums ressemblent au mariage de plusieurs mondes différents qui, au final, donne une énergie harmonieuse et contagieuse.

La comédie musicale multiethnique

Une raison l’amène à Trois-Rivières durant le mois d’octobre: la présentation de sa nouvelle comédie musicale The Season. L’idée est partie d’une demande du directeur artistique du festival POP Montréal. Ce dernier voulait que Dolgin mette en scène un spectacle multidisciplinaire où tous les arts de la scène seraient exploités.

Ce qui était censé être un simple spectacle de variétés s’est terminé en comédie musicale pour la simple et bonne raison que Socalled en a toujours été un grand amateur. «Quand il m’a demandé de faire quelque chose de spécial, je me suis dit: Wow! C’est peut-être une opportunité d’essayer de faire ma propre comédie musicale», renchérit-il. En s’inspirant des marionnettes qu’il avait fabriquées, il s’est imaginé une histoire d’amour entre un ours et une extraterrestre, le tout avec des enjeux bien modernes et de la musique de tout genre. The Season est ainsi né.

Il a été cherché quelques collaborateurs externes comme Rich Ly, Katie Moore et nul autre qu’Yves Lambert qu’il avait rencontré dans un festival de musique. Le tout a été présenté une seule fois en spectacle complet, soit au mois de novembre 2011, au festival POP Montréal. C’est en 2013 que le tout a été enregistré en album et que la tournée promotionnelle a débuté.

C’est le 25 octobre prochain que Socalled sera de passage à Trois-Rivières. Bien évidemment, ce n’est pas la comédie musicale intégrale qui sera présentée, le projet étant d’une trop grande envergure pour le moment. L’artiste profitera de ce spectacle pour jouer plusieurs chansons de The Season, accompagné de Katie Moore et de ses musiciens. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, pour un spectacle qui sort de l’ordinaire.

Pour plus d’informations sur Socalled, visitez le http://www.socalledmusic.com/.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici