Trois-Rivières: Huit expositions d’arts à visiter en mars

0
Projet SAMOHT | Crédit: Gabriel Mondor

Les centres d’arts de Trois-Rivières sont de retour en force avec des expositions d’art actuel pour tous les goûts. Depuis la réouverture des musées le 8 février dernier, les galeries et les centres d’arts ont mis sur pied plusieurs programmations. Pour le mois de mars, voici huit expositions à visiter.

1. Conversations altérées à la Galerie R3

Vue sur Conversations altérées | Crédit: Ariane Lebeau

Du 10 au 31 mars, la Galerie R3 présente Conversations altérées. L’exposition s’est ouverte dans le cadre du 20e anniversaire de la galerie, mais aussi de sa réouverture suite à l’assouplissement du confinement annoncé il y a quelques semaines. Commissariée par Lorraine Beaulieu, responsable de la Galerie R3, et Karine Bouchard, historienne de l’art et chargée de cours, l’exposition est composée de 39 oeuvres issues de la Collection d’oeuvres d’art de l’UQTR. Ces oeuvres sont issues du début de la collection jusqu’aux acquisitions plus récentes. L’exposition se divise en trois volets : Présences, Spatialités et Solitudes. Il s’agit d’une belle occasion pour découvrir les oeuvres de la collection.

La Galerie R3 est ouverte le mercredi, jeudi et vendredi de 13h00 à 17h00. L’entrée est gratuite.

2. Restes | Matthieu Sabourin à la Galerie d’art du Parc

Matthieu Sabourin, Discorde (détail) | Crédit: n/d

Du 7 mars au 11 avril, la Galerie d’art du Parc présente Restes de Matthieu Sabourin. L’exposition de sculpture présente des oeuvres où l’artiste à créé et modifié des objets qui entretiennent un rapport intime au corps humain. Il accorde une attention particulière aux petites choses qui imprègnent discrètement notre quotidien.

La Galerie d’art du Parc est ouverte du mardi au dimanche, 12h à 17h. L’entrée est gratuite.

3. Banquet de Papier | Atelier Presse Papier à la Galerie d’art du Parc

Banquet de Papier, Atelier Presse Papier | Crédit: n/d

Du 7 mars au 11 avril, la Galerie d’art du Parc présente Banquet de Papier du Collectif Atelier Presse Papier. Commissariée par Samuel Breton, l’exposition présente l’actuel dédoublement identitaire de l’art imprimé et, par la même occasion, souligne le 40anniversaire de l’Atelier Presse Papier. Quatorze artistes, toutes membres de l’atelier, participent à l’exposition : Suzie Allen, Alejandra Basanes, Aline Beaudoin, Cathy Bélanger, Louise Courchesne, Frédérique Guichard, Émilie Guilbault, Valérie Guimond, Jo Ann Lanneville, Fontaine Leriche, Élisabeth Mathieu, Valérie Morrissette, Nicole Elaine Schlosser, Mélina St-Ours. C’est l’occasion de déconstruire notre vision classique sur l’art imprimé : « ce médium s’associe aujourd’hui à d’autres disciplines artistiques afin de prendre les formes contemporaines de l’installation, de la performance comme de la vidéo d’animation », lit-on sur le site de la Galerie d’art du Parc.

La Galerie d’art du Parc est ouverte du mardi au dimanche, 12h à 17h. L’entrée est gratuite.

4. Crépuscule blanc | Michael Eddy au Centre de Diffusion de l’Atelier Presse Papier

michael eddy
Crépuscule blanc de Michael Eddy. Crédit photo: Nicole E. Schlosser

Du 4 mars au 4 avril 2021, le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Crépuscule blanc de l’artiste canadien Michael Eddy. Elle rassemble deux éléments du travail de l’artiste: des gravures représentant les pages d’un numéro imaginaire de TV Hebdo et une série d’antennes paraboliques trouvées par l’artiste et ensuite peintes de scènes d’histoires d’origines. Pour réaliser ses oeuvres, l’artiste s’inspire des gravures sur bois du Moyen-Âge et des caricatures politiques contemporaines.

Le Centre de diffusion Presse Papier est ouvert du mardi au vendredi, 10h à 12h/13h30 à 16h et le samedi et dimanche, 14h à 17h.

5. Travaux en coursProjet SAMOHT | Gabriel Mondor à l’Atelier Silex

Projet SAMOHT | Crédit: Gabriel Mondor

Du 26 au 31 mars, l’Atelier Silex présente Travaux en coursProjet SAMOHT de Gabriel Mondor. Le projet a débuté il y a un peu plus d’un an dans le cadre du projet final de baccalauréat. Du 15 au 29 février 2020, les gens étaient invités à venir vivre une expérience immersive dans une installation hors du commun : sous la neige. L’installation se déroulait au 330 Rang Point-du-Jour S. à Lavaltrie. Lauréat du Prix Silex 2020, Gabriel Mondor présente la suite de ses travaux : une installation sonore et vidéo des plus immersive abordant les thèmes de la mémoire, la transmission orale et de l’expérience humaine.

N.B. : En raison de la crise sanitaire, les visites se feront sur prise de rendez-vous (par tranche de 20 mins) et l’exposition pourra accueillir jusqu’à 5 personnes à la fois. Pour prendre rendez-vous, veuillez cliquer ici. L’entrée est gratuite.

6. Change le monde, une œuvre à la fois au Musée POP

Change le monde, une œuvre à la fois | Crédit: n/d

Jusqu’au 4 avril 2021, le Musée POP présente la 9e édition de l’exposition Change le monde, une oeuvre à la fois. Il s’agit d’un projet d’éducation populaire et de participation citoyenne à travers l’art engagé. Le projet est coordonné par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Les processus de création ainsi que les oeuvres de la collection privée sont disponibles en mode virtuel sur la page Facebook de Change le monde, une oeuvre à la fois. Le projet est divisé en quatre volets : Inclusion culturelle, Intergénérationnel, Réconcili’Art et Scolaire et réunit près de 600 participantEs issus des milieux scolaires, communautaires et autochtones de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le Musée POP est ouvert du jeudi au vendredi, 10h à 16h, et le samedi et dimanche, 10h à 17h. Pour cette exposition, l’entrée est gratuite.

7. Laboratoire 1.0 : énergies matières | Myriam Fauteux à la Salle multifonction du 507

Vue sur l’exposition de Myriam Fauteux | Crédit: n/d

Du 27 février au 3 avril, Le 507 présente Laboratoire 1.0 : énergies matières de Myriam Fauteux. La salle multifonction accueille plusieurs projets : « tantôt salle de yoga, tantôt salle d’exposition ou de formation, la salle multifonctionnelle se trouve au centre de la coopérative ». Durant tout le mois de mars, l’exposition sera en évolution. Chaque mardi, plusieurs nouvelles pièces s’ajouteront.

Le 507 est ouvert le mardi et mercredi, 9h à 18h00, le jeudi et vendredi et samedi, 9h à 17h. L’entrée est gratuite. Vous pouvez même aller déguster un bon café après votre visite à L’Estrade Populaire.

8. Parcours d’oeuvres éphémères | Nicole E. Schlosser et Benoît Laverdière, Culture Trois-Rivières

Nicole E. Schlosser, 2021 | Crédit: Olivier Croteau

Du 27 février au 31 mars, Culture Trois-Rivières présente Parcours d’oeuvres éphémères. L’exposition extérieure réunit les oeuvres de Nicole E. Schlosser et Benoît Laverdière. Le parcours s’étend sur plusieurs lieux: Aire écologique Châteaudun, Parc Lambert, Parc de la Terre-des-Loisirs, Parc Laviolette, Parc Antoine-Gauthier, Parc des Moulins, Parc Robert-Bourassa, Île Saint-Quentin. En faisant une promenade et en profitant de l’air frais, vous pourrez découvrir les œuvres d’un.e artiste en arts visuels.

L’activité se déroule en tout temps (en respectant le couvre-feu) et est entièrement gratuite.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here