Troupe de théâtre: la pièce Roomtone sera présentée sur Zoom

0
L’ensemble de la troupe lors de leur dernière rencontre via Zoom. Crédit : Gracieuseté

La troupe de théâtre de l’UQTR a récemment dû revoir ses méthodes afin de passer en mode virtuel. La troupe, qui n’était plus fonctionnelle depuis un moment, a été reprise cette année et l’innovation est certainement omniprésente.

La situation actuelle a obligé les membres de la troupe de théâtre à fonctionner exclusivement de façon virtuelle. Valérie Plourde, nouvellement opératrice de la troupe, se charge d’encadrer toutes les étapes menant au montage de la pièce choisie via la plateforme Zoom.

Elle explique que c’est par l’écran de son ordinateur qu’elle a procédé au recrutement des comédiens et comédiennes, au processus des droits d’auteurs, au découpage de la pièce et la sélection des extraits choisis. Elle continue à faire l’encadrement des répétitions et l’accompagnement des comédienNEs dans leur rôle et plus encore. 

«Le théâtre est normalement une activité où l’espace et les déplacements occupent une place essentielle.»

-Valérie Plourde

Reprise de la troupe

Cela faisait quelques années déjà que la troupe de théâtre de l’UQTR n’était plus fonctionnelle puisqu’il n’y avait plus personne pour l’opérer. Valérie Plourde explique que «la troupe disparait et réapparaît d’une année à l’autre en fonction des étudiant[.e.]s intéressés à la faire revivre.» 

Plusieurs changements ont dû être apportés pour passer en mode virtuel : «Le théâtre est normalement une activité où l’espace et les déplacements occupent une place essentielle.» La troupe s’est vue dans l’obligation d’explorer les fonctionnalités de Zoom pour les utiliser dans la représentation de l’espace et les déplacements et dans le jeu dans sa totalité. 

La troupe a par exemple remplacé les entrées et sorties des comédiens et comédiennes en ouvrant et fermant leur caméra. Les décors et les accessoires sont créés avec des objets réels mais également avec des fonds virtuels et les filtres disponibles sur Zoom. Il s’agit d’une expérience complètement différente, mais la troupe a su s’adapter et utiliser la plateforme à son avantage.

«L’idée d’un collage d’extraits vise à alléger le tout en rendant l’ensemble concis pour une diffusion en ligne.» 

-Valérie Plourde

Représentation 

«Cette année, la troupe a choisi de monter en ligne un collage d’extraits de la pièce Roomtone de Nico Gagnon.» Il s’agit d’une comédie dramatique contemporaine se déroulant dans un restaurant où surviennent un groupe de musique et de motards.

Valérie Plourde explique que «l’idée d’un collage d’extraits vise à alléger le tout en rendant l’ensemble concis pour une diffusion en ligne». Ils et elles savent qu’il peut être difficile pour le public de demeurer concentré très longtemps sur un enregistrement Zoom. 

La pièce sera diffusée en visioconférence sur la plateforme Zoom à la fin de la session d’hiver. Les places seront restreintes, donc celles et ceux qui sont intéresséEs sont invitéEs à faire part de leur intérêt dès que la date de diffusion sera fixée. 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here