Le jeudi 9 février prochain, de 12h à 13h15, aura lieu un atelier offert sur la plateforme Zoom pour les personnes de la communauté universitaire concernées par les protections menstruelles. L’atelier offrira des solutions écologiques, sécuritaires et économiques à long terme pour permettre d’avoir une approche écologique individuelle.
Un projet à but écoresponsable
L’atelier sur les produits menstruels réutilisables prône avant tout l’écologie. Selon l’analyste en cycle de vie au CIRAIG Estelle Louineau, il y aurait plus de 2700 tonnes de déchet provenant des produits menstruels produits au Québec par année. C’est pour réduire cette empreinte écologique sur la planète et c’est pour les personnes se sentant concernées par leur impact sur l’environnement que cette activité aura lieu.
Des produits menstruels réutilisables offerts
Les participant.e.s à l’atelier auront la priorité pour se procurer des produits menstruels gratuits, mais ces derniers seront offerts en quantité limitée. Les personnes participantes à l’atelier pourront obtenir un ensemble de produits menstruels réutilisables qui inclut : une culotte menstruelle, trois serviettes sanitaires amovibles et un sac de transport anti-fluide au choix de la personne selon une liste.
Les Fonds écoresponsables UQTR F.E.U. Vert
Cet atelier est possible grâce aux Fonds écoresponsables UQTR F.E.U. Vert. F.E.U Vert soutient financièrement des réalisations ayant pour objectifs l’amélioration des pratiques en matière en développement durable, en plus de changer les comportements des individus et de la collectivité.
Pour s’inscrire à l’atelier
Si la cause environnementale vous tient à coeur et que vous voulez réduire votre empreinte écologique, vous pouvez vous inscrire à l’atelier. La participation est gratuite. Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous inscrire ici et si vous êtes un employé de l’UQTR, vous pouvez vous inscrire ici.