Home Actualités Un voyage pour les étudiants: Obsession Voyage organise une expédition en Équateur en juin

Un voyage pour les étudiants: Obsession Voyage organise une expédition en Équateur en juin

0
Un voyage pour les étudiants: Obsession Voyage organise une expédition en Équateur en juin
Jimmy Thibodeau lors d’une excursion aux monts Groulx, dans la réserve Manicouagan. Photo: Gracieuseté
Jimmy Thibodeau lors d’une excursion aux monts Groulx, dans la réserve Manicouagan. Photo: Gracieuseté
Jimmy Thibodeau lors d’une excursion aux monts Groulx, dans la réserve Manicouagan. Photo: Gracieuseté

Le voyage en Équateur organisé par Jimmy Thibodeau, étudiant en philosophie à l’UQTR, se déroulera du 27 mai au 12 juin prochain. Un itinéraire est déjà mis en place pour l’expédition dans ce pays d’Amérique du Sud.

L’idée d’organiser un voyage ne vient pas de très loin chez Jimmy. Il s’est inspiré des trois voyages qu’il a faits au cégep de Trois-Rivières avec le groupe La Cordelle, qui organise un voyage chaque année. «J’ai voyagé avec ce groupe-là trois ans de suite. Je suis allé au Pérou, dans les Alpes et au Maroc. J’ai fait à peu près le même type de voyage que j’organise cette année.» Jimmy a donc voulu amener ce concept à l’UQTR afin de permettre aux étudiants de vivre cette expérience.

Le voyage se veut une intégration culturelle et communautaire. «On va faire surtout du plein air, mais on va faire aussi de la randonnée en montagne, de l’initiation à l’alpinisme, de l’escalade, du vélo de montagne. En plus, nous ferons des activités culturelles et nous allons dormir chez des habitants de la place. Ce sera une expédition intéressante», nous raconte le voyageur.

Afin de coordonner le tout, il a fait affaire avec un agent de voyage qui l’a aidé à planifier l’itinéraire. Il a d’ailleurs choisi la destination de l’Équateur parce que cet agent est un habitué de la place: «Il a pu me guider vers un itinéraire sur mesure et adapté pour le genre de voyage que j’espérais, un voyage d’aventure.»

La renaissance d’Obsession Voyage

Jimmy Thibodeau a fait renaitre un ancien groupe d’étudiants des années 90 à l’université, le groupe Obsession Voyage. Ce groupe organisait un voyage chaque année. Il a donc décidé de reprendre le même nom, dans le but de continuer les activités à long terme. Même s’il ne sera plus à l’UQTR l’an prochain, Jimmy Thibodeau laisse la porte ouverte à quelqu’un d’autre pour reprendre les reines du projet et organiser un autre voyage.

«On va faire surtout du plein air, mais on va faire aussi de la randonnée en montagne, de l’initiation à l’alpinisme, de l’escalade, du vélo de montagne. En plus, nous ferons des activités culturelles et nous allons dormir chez des habitants de la place.» -Jimmy Thibodeau, étudiant

Un voyage accessible

Jimmy souhaite que le voyage en Équateur soit abordable pour les étudiants. Il a déjà des idées pour réduire le prix: «J’aimerais aller chercher du financement à l’UQTR, mais aussi organiser des activités de financement avec les participants comme vendre du café équitable ou vendre des chandails.» Parmi ses autres projets avant le voyage, il souhaite faire quelques entrainements durant l’année avec les participants afin de les initier aux activités qu’ils vivront durant leur voyage.

L’objectif de participation au voyage est de 12 étudiants. Il fera une deuxième rencontre d’information le 2 novembre à midi au 2083 pavillon Ringuet pour ceux qui sont intéressés et qui voudraient des informations sur le projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here