Une AG rapide mais pertinente

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Ce mercredi 31 janvier 2024, s’est tenue une assemblée générale exceptionnelle (l’instance regroupant tous les membres de l’AGE UQTR). Comme à son habitude, l’événement s’est déroulé au 1012 dans le pavillon de la vie étudiante, et une levée des cours a été mise en place afin que chaque étudiant puisse porter sa voix. Cette AG ne déroge pas à la règle, les enjeux sont nombreux. On retrouve notamment à l’ordre du jour, l’adoption des procès-verbaux, des modifications dans les statuts et règlements généraux, mais aussi des affaires diverses avec des informations sur l’arrivée des élections générales de l’AGE, sur l’assurance collective et les logements étudiants.

Crédits : AGE.

Ce qui change pour les étudiants (statuts et règlements généraux)

Les statuts et règlements généraux de l’AGE UQTR sont des documents qui énoncent les règles, les principes et les procédures guidant le fonctionnement de l’association. Leur but est de définir la structure, les responsabilités, les droits et les devoirs de l’association, ainsi que ceux de ses membres. Par conséquent, leur modification touche directement tous les étudiants. On retrouve dans les modifications adoptées les motions suivantes :

Crédits : AGE.
  • Tout membre appelé à siéger au sein d’une instance et d’un comité de l’AGE devra remplir un formulaire de déclaration de conflits d’intérêts et de confidentialité afin de favoriser une meilleure transparence.
  • La suppression d’une personne représentante des programmes de technologies de l’information et des communications, étant donné que ce programme n’existe pas.
  • À la suite de la passation d’une motion de censure, l’officière ou l’officier concerné(e) est automatiquement destitué(e) sans possibilité de se défendre en AG devant la communauté étudiante. Cette motion a fait état d’un vote avec comme résultat 47 pour (garder la modification), sept contre et 15 abstentions.

Les statuts et règlements généraux de l’AGE UQTR sont essentiels pour assurer la transparence, la stabilité et le bon fonctionnement de l’association étudiante. Ils fournissent un cadre juridique et organisationnel pour guider les activités de l’AGE et assurer la représentation efficace des étudiants.

Au premier plan : Élections, assurance et logement

Il y a des sujets qui ont plus de poids que d’autres et ceux abordés dans l’assemblée générale du 31 janvier ne sont pas négligeables, ils touchent aux assurances, aux logements et à la démocratie. En effet, cette AG était l’occasion pour l’AGE de rappeler que les candidatures pour les nouveaux logements étudiants étaient ouvertes. Pour s’inscrire, rien de plus simple, les formulaires sont disponibles sur le site de l’AGE. On rappellera que ces derniers ont été financés en partie par l’AGE, mais aussi par leur partenaire UTILE.

Les dates pour les prochaines candidatures des élections des officières et officiers de l’AGE on aussi étaient évoqué. Elles seront le 13 mars et pour les 8 jours qui suivent. Toute information complémentaire est également présente sur le site de l’AGE notamment les formulaires pour proposer sa candidature.

Enfin, nous avons eu un suivi sur l’affaire de l’auto-assurance de l’AGE (ce dernier était en procédure afin de pouvoir s’auto-assurer au lieu de passer par un organisme tiers), mais la Cour suprême du Canada a rejeté la cause.

Crédits : AGE.

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