Home Actualités Une dernière Assemblée générale en ligne?

Une dernière Assemblée générale en ligne?

0
Une dernière Assemblée générale en ligne?
Logo de l’AGE UQTR.

C’était ce mercredi que se tenait en webinaire l’Assemblée générale de l’AGE-UQTR. Une soixantaine de personnes ont assisté à l’événement, au terme d’une séance d’une heure. L’exercice visait à présenter le nouveau conseil exécutif, à livrer les états financiers et les prévisions budgétaires pour l’année en cours, ainsi qu’un nouveau programme d’aide pour les étudiants et étudiantes qui pourrait voir le jour en 2022. Au terme de la rencontre le secrétaire général, Monsieur Sylvain Perron disait espérer que la prochaine Assemblée générale, en  hiver 2022, puisse enfin se dérouler en présentiel.

Cependant, l’AGE a du repousser la présentation de ses derniers états financiers à l’hiver prochain. En effet, la firme comptable Mallette, chargée de produire ceux-ci, a récemment été victime de piratage électronique. Les médias ont d’ailleurs documenté l’affaire cet automne. Il était donc impossible pour elle de produire les états financiers à temps pour l’Assemblée générale de mercredi. Tout le système informatique des trente bureaux au Québec aurait été affecté par le problème. Dans une entrevue au Journal de Québec datant du 3 septembre, la compagnie affirme avoir fermé son système par mesure préventive.

Questionnée par un étudiant à savoir si l’entreprise garantissait qu’un tel événement ne se reproduise plus, la vice-présidente aux finances de l’AGE Syrine Dhouib semblait dire que la firme Mallette avait pris toutes les dispositions nécessaires afin de mieux protéger ses clients à l’avenir. Dans cette même entrevue du 3 septembre, la direction ignorait toujours si des données avaient été dérobées par les pirates. Finalement, les questions de sécurité informatiques seront très certainement au cœur du futur appel d’offres comptable de l’AGE, ayant lieu l’an prochain et visant la période 2022-25.

Un nouveau plan d’aide en chantier

Également, un représentant des assurances collectives étudiantes (Plan Major) est venu nous parler d’un nouveau programme d’aide qui pourrait être implanté dès 2022. Le programme en question est orienté principalement autour du soutien psychologique. Avec l’avènement des cours en ligne, beaucoup d’étudiants et d’étudiantes se sont retrouvéEs soit en détresse ou fragilisés dû à l’isolement. En effet, les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations de l’AGE. De plus, un volet-conseil en nutrition et en finances personnelles sera inclus. Les services seront accessibles via une plateforme numérique ou une application. L’AGE débattra du projet et votera celui-ci lors de la prochaine assemblée générale d’hiver.

Le conseil exécutif 2021-2022

En fin de rencontre, le président de l’assemblée Jimmy Lacourse a invité le nouveau conseil exécutif à venir se présenter, ainsi que les orientations de leur mandat respectif.

Le nouveau président Philippe Dorion, dont le mandat est de représenter l’AGE, parle de 4 grandes orientations qui guideront l’AGE et les officiers sous son mandat :

1-Augmenter la mobilisation étudiante;

2- Améliorer les canaux de communications entre l’AGE, les étudiants et étudiantes et l’UQTR;

3- Faire de l’environnement une préoccupation constante dans tous les projets touchant l’AGE;

4- Prendre en considération la santé psychologique des étudiants et étudiantes face au stress de performance et à l’isolement.

Les autres membres du comité exécutif 2021-22 sont :

Sylvain Perron, secrétaire général.

Syrine Dhouib, vice-présidente aux finances.

Marc-Antoine Gauthier, vice-président à la vie associative.

Jean-Christophe Hervieux, vice-président aux affaires académiques de premier cycle.

Chiraz Dabbabi, vice-président aux affaires des cycles supérieurs.

Fadoua Dhaouadi, vice-présidente aux affaires sociopolitiques.

Samuel Lavoie, vice-président aux communications.

Mireille Paquet, vice-présidente aux affaires socioculturelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here