UQTR en spectacle 2021: Du talent à revendre…gratuit!

0

Le vendredi 26 février prochain aura lieu l’édition 2021 de l’UQTR en spectacle. Cinq numéros ainsi qu’une deuxième partie (dont les artistes sont à confirmer) feront partie de cet événement en ligne. Cette année, outre l’aspect virtuel, la gratuité est de mise. 

Une équipe solide et nombreuse

Le Zone Campus s’est entretenu avec Louis Nantel, coordonnateur du spectacle. L’étudiant de première année au programme de Loisir, Culture et Tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est intéressé à ce projet qui pouvait combler son désir de s’impliquer tout en ayant du plaisir. 

uqtr spectacle
Le comité organisateur d’UQTR en spectacle 2021 (dans le sens horaire): Louis Nantel, Émilie Filiatrault, Lydia Bonin, Constance Cormier Picotin. Au centre: Mélissa Clermont. Crédits Photos (dans l’ordre annoncé) : Mélissa Clermont, Émilie Filiatrault, Titouan Bussières, Tommy Levan et Jean-Marc Montreuil.

Par ailleurs, Nantel considère que l’organisation du spectacle, malgré les restrictions sanitaires, n’a pas été très compliquée. Bien organisé, il affirme avoir anticipé à tous les imprévus. «Je sais déjà où est-ce que je m’en vais […] [et] je ne suis pas mal pris […] pour faire les trois quart de travail» si jamais une membre de son comité n’était plus disponible ou si une tuile lui tombait sur la tête. Non seulement l’étudiant à l’UQTR se sent bien organisé, mais tient à souligner qu’il est bien entouré. 

Il faut dire que les membres dudit comité sont plus nombreux que l’an dernier. Le comité passe donc de trois à cinq personnes. Outre Nantel, ce comité compte en ses rangs deux consoeurs dans son programme, Lydia Bonin et Mélissa Clermont. La première, diplômée en Arts et technologie au cégep de Jonquière, s’occupe des communications. Quant à la seconde, déjà formée en tant que technicienne en loisir, elle a pour tâche de coordonner l’équipe d’animation. Constance Cormier Picotin, étudiante en psychologie et participante à plusieurs concours de ce type, gère quant à elle la logistique reliée aux numéros. Puis, Émilie Filiatrault, étudiante en criminologie, joue le rôle de bras droit de Nantel. Ce dernier, par ailleurs, ne pouvait s’imaginer ne pas offrir des fonctions à ses collègues, toutes motivées à mettre sur pied un spectacle de qualité. 

Le comité organisateur est formé de cinq étudiant-e-s ayant diverses expériences en lien avec l’événementiel ou la scène artistique. 

À quoi s’attendre pour cette édition 100% virtuelle?

L’édition de 2021 d’UQTR en spectacle va présenter une structure habituelle. C’est-à-dire une division en deux parties: celle consacrée au concours, dont les numéros sont entrecoupés par de l’animation, et la deuxième partie conduite par une ou des personnalités émergentes (dont le ou les noms sont encore une surprise). Toutefois, confinement oblige, les segments seront déjà filmés et montés à l’avance. 

Parmi les participant-e-s de la cohorte 2021, qui pourrait réitérer l’exploit de Mathieu Fortin, qui a gagné UQTR en Spectacle deux années consécutives (en 2018 et 2019) ?  Photo: Anne-Cécile Bréger.

Cependant, le plus grand défi, selon Nantel, a consisté à rejoindre le plus grand nombre possible de gens, que ce soit pour les candidatures ou annoncer la tenue du spectacle, entre autres. Il évoque notamment certaines contraintes structurelles institutionnelles, ce qui aurait causé entre autres des retards. Il se montre toutefois reconnaissant de l’appui des différents comités et organismes universitaires pour la commandite du spectacle, qui va permettre notamment de financer les prix aux numéros gagnants. Parmi les donateurs: l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR), le département des Services aux étudiants (SAE) et la Fondation de l’UQTR. 

La COVID-19, un défi comme un autre pour l’organisation de l’édition 2021 ?

Cette année, puisqu’il a été compliqué de se rassembler pour former des groupes musicaux ou des troupes de danse, par exemple, le nombre de numéros sélectionnés a été restreint. Soit cinq sur sept. Le coordonateur de l’événement assure toutefois une qualité dans la cohorte 2021. Par ailleurs, est-ce que le numéro gagnant pourra cette année aller en finale nationale? Nantel n’a été pas en mesure de confirmer quoi que ce soit. Toutefois, il semble que l’espoir soit permis… Par ailleurs, la liste des artistes est dévoilée au compte-goutte toute la semaine sur la page Facebook d’UQTR en spectacle.

Voici ici l’accès pour les billets (gratuits) ainsi que les détails d’UQTR en spectacle 2021.

Lis aussi: Soirée poésie : Les droits des femmes à l’honneur

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here