AEMS et AGE UQTR: Le conflit du 10%

0
Publicité
La Chasse à Sarrazin a été conçue pour développer la cohésion entre les étudiants de ce pavillon et l’implication de ces derniers dans la vie étudiante.
La Chasse à Sarrazin a été conçue pour développer la cohésion entre les étudiants de ce pavillon et l’implication de ces derniers dans la vie étudiante. Photo: Dany Janvier

Lorsque le conseil d’administration (CA) a autorisé l’Association des étudiants du Michel-Sarrazin (AEMS) à exploiter le local de l’AGE au pavillon Michel-Sarrazin pour en faire un café étudiant, un contrat stipulant l’approvisionnement direct de la Chasse à Sarrazin à la Chasse Galerie, au prix d’achat avec une charge supplémentaire de 10% par commande, a été signé. Lors du dernier CA de l’AGE UQTR, en réponse à la revendication de l’AEMS quant au remboursement en entier des charges encourues dans les quatre derniers mois, le Comité d’organisation et de supervision des services a proposé de les réduire à 120$ par mois. Offre qui a été rejetée.

À la suite de cette requête des gestionnaires de la Chasse à Sarrazin qui réclament le remboursement des 10% sur la facture mensuelle de leurs commandes, l’AGE explique que ce pourcentage sert à rémunérer les personnes affectées à la gestion de la commande, travail effectué par les employés de la Chasse Galerie. «Les 10% mis en place recouvrent des frais de surcharge, des frais d’entreposage et des frais de manutention», précise Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR. Selon lui, les recettes financières de l’AGE ne serviront pas des causes personnelles, mais seront versées à l’ensemble de la communauté universitaire, par exemple sous la forme de bourses individuelles ou de soutiens financiers aux activités à caractère académique pour les trente associations étudiantes. De son côté, l’AEMS rétorque que la gestion de la commande devrait être un service offert gracieusement par l’AGE.

Si pour l’AGE le taux forfaitaire de 10% est légitimé, les gestionnaires de la Chasse à Sarrazin trouvent le principe injustifié et abusif.

Revendication

Si pour l’AGE le taux forfaitaire de 10% fixé lors de la signature du contrat de partenariat avec la Chasse à Sarrazin est légitimé, les gestionnaires du café étudiant trouvent le principe injustifié et abusif. En tant qu’étudiants, les membres de l’AEMS paient déjà des cotisations qui vont servir à régler des frais d’administration. «En payant les 10% sur chaque commande, on a l’impression de payer deux fois cette cotisation», explique Jean-René Leblanc, secrétaire à la coordination et porte-parole de l’AEMS.

Photo: Dany Janvier
Photo: Dany Janvier

Monsieur Leblanc rappelle que le café n’est pas à vocation lucrative et que cette activité rejoint une des missions de l’AGE UQTR. À noter que cette activité de l’AEMS, membre de l’AGE UQTR, cadre bien avec la mission de cette dernière. Dès le départ, la Chasse à Sarrazin a été conçue pour développer la cohésion entre les étudiants de ce pavillon et l’implication de ces derniers dans la vie étudiante. Ce café étudiant rassemble, chaque session, une quarantaine de bénévoles qui s’occuperont de servir les clients. «Rémunérer ou gratifier ces bénévoles revient à allouer une partie des recettes du café dans l’avancement des projets communs qui leur tiennent à cœur, comme le groupe de clowns thérapeutes ainsi que de nombreux autres projets en gestation», avance Gabrièle Dubuc, gérante de la Chasse à Sarrazin. Selon Madame Dubuc, renoncer au remboursement des 2000$ les démoraliserait, car ils auront l’impression de s’être investis, d’avoir mobilisé leurs énergies pour rien. Les fonds amassés seront distribués aux trois associations du pavillon Michel-Sarrazin, à savoir l’Association des étudiants en psychologie (AEP), l’Association des étudiants en psychoéducation (AEPE) et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en psychologie (AECSP). «L’AEMS ne se bat pas pour l’argent, il faut donc penser d’association en association et non d’entreprise en entreprise», souligne Gabrièle Dubuc.

Le sujet n’ayant donc pas été clos, il sera ajouté à l’ordre du jour de l’Assemblée générale du 17 mars prochain. Cette question des 10% a emmené un positionnement idéologique qui n’a pas permis au CA de statuer sur le cas. Si cette association obtient gain de cause, elle investira aussi une partie de l’argent dans l’achat d’équipements nécessaires au fonctionnement de la Chasse à Sarrazin.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici