16e Gala Forces AVENIR: Un prix et une nomination pour deux étudiants de l’UQTR

0
Angelo Macaluso, diplômé de l'UQTR en médecine podiatrique, a remporté le prix Personnalité 1er cycle du gala universitaire Forces AVENIR. Photo: EnTête UQTR
Angelo Macaluso, diplômé de l’UQTR en médecine podiatrique, a remporté le prix Personnalité 1er cycle du gala universitaire Forces AVENIR. Photo: EnTête UQTR

Le 17 septembre dernier au Capitole de Québec s’est tenu le 16e gala universitaire de Forces AVENIR. Animée par Stéphan Bureau, cette soirée récompensait des étudiants pour leur implication dans divers domaines et pour le suivi rigoureux de leurs études. L’Université du Québec à Trois-Rivières était représentée par Angelo Macaluso à titre de lauréat dans la catégorie Personnalité du 1er cycle et par Maude Josée Blondin finaliste dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles.

Lors de ce 16e gala universitaire de Forces AVENIR, Angelo Macaluso s’est vu attribuer le titre de lauréat dans la catégorie Personnalité du 1er cycle ainsi qu’une bouse de 4000$. C’est son engagement dans le milieu de la médecine podiatrique qui lui a valu cette récompense. Diplômé au doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’UQTR au printemps, Angelo Macaluso a toujours cherché à s’engager. C’est cet engagement qu’il a concrétisé en 2012 avec l’aide de plusieurs camarades pour la création de la Clinique podiatrique communautaire, qui s’adresse aux sans-abri de l’Accueil Bonneau à Montréal, pour laquelle ils avaient d’ailleurs remporté le prix Avenir santé de ce même gala. Il s’est également impliqué en tant que bénévole lors des Jeux olympiques spéciaux de Joliette en 2011. Enfin, il explique être parti pour le Cameroun avec un groupe pour prodiguer des soins dans plusieurs villages. Il est également l’organisateur de deux Colloques interdisciplinaires en santé à l’UQTR.

Angelo Macaluso s’est vu attribuer le titre de lauréat dans la catégorie Personnalité du 1er cycle ainsi qu’une bouse de 4000$.

Maude Josée Blondin a obtenu son baccalauréat en génie électrique et génie informatique avec une moyenne presque parfaite. Actuellement en maîtrise en génie électrique, elle se prépare pour des études doctorales. Lors du gala universitaire Forces AVENIR, sa nomination en tant que personnalité 2e et 3e cycles lui a valu l’obtention d’une bourse de 2000$. Mère monoparentale de trois enfants, elle s’est vu attribuer de nombreuses bourses d’études en raison de palmarès académique, dont la prestigieuse bourse Vanier qui lui a apporté un appui financier de 50 000$ par année, pour trois années consécutives. Sa participation au gala Forces AVENIR est notamment due à son implication auprès de l’intégration des étudiants internationaux, de la création d’une compétition en génie électrique pour les étudiants de 1er cycle ainsi que pour les mini-labos de génie électrique à destination des tout-petits pour susciter leur intérêt pour les sciences.

Un gala pour inspirer et récompenser la jeunesse

Le gala Forces AVENIR a pour but de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement d’étudiants dans des projets qui contribuent à la formation des citoyens, à la fois au niveau de leur collectivité, mais aussi au niveau mondial. Celui-ci représente les programmes universitaires, collégiaux et secondaires et ce sont plus de 5000 étudiants qui ont été récompensés et promus depuis 1999. Le gala se donne comme mission de «cibler la jeunesse et de faire connaître des exemples qui parlent, qui sont en mesure d’inspirer les gens».

Chaque année, le gala Forces AVENIR attribue 114 000$ de bourses.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here