22e Concours d’affiches scientifiques: Grande réussite

0

Les 25 et 26 mars dernier se déroulait la 22e édition du Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce ne sont pas moins de 136 étudiants, soit 13 de plus qu’en 2014, qui ont profité de cet évènement pour vulgariser leur sujet de recherche. Ainsi, le public a pu discuter avec 89 étudiants des cycles supérieurs et 47 étudiants inscrits dans des programmes de premier cycle.

Organisé sous la direction de l’équipe du Décanat des études de cycles supérieurs, cet évènement se déroulait au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon.

Chaque participant avait pour défi de vulgariser et de schématiser une démarche et des résultats de recherche sur une affiche. Ce rendez-vous annuel était présidé par Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation, qui a lui-même participé au concours lors de sa maitrise et de son doctorat. Ravi par la qualité des présentations, il a tenu à remercier l’ensemble des étudiants.

«Merci chers étudiants d’avoir soumis une proposition de communication par affiche, d’avoir produit cette affiche et d’accepter de la présenter à un large public au cours de cette belle journée. Je vous félicite chacune et chacun, car dans ma tête vous êtes toutes et tous des gagnants. Votre participation pourrait jouer un rôle important, voire déterminant dans l’obtention d’une bourse, dans la publication d’un article, dans le passage au deuxième ou troisième cycle, bref… dans la poursuite de votre carrière», a-t-il commenté.

23 000$ remis en bourses

La cérémonie de remise des prix avait lieu le 26 mars en fin d’après-midi à l’Atrium du pavillon Ringuet. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, ont accueilli avec un discours les finalistes du concours. Les gagnants ont ainsi partagé près de 23 000$ en bourses. Des montants ont été attribués par le Décanat des études, les comités de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs et par l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR).

Les gagnants ont ainsi partagé près de 23 000$ en bourses. Des montants qui ont été attribués par le Décanat des études, les comités de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs et par l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR).

Outre les prix pour chaque département, trois étudiants ont remporté le Prix du doyen aux cycles supérieurs. Pierre-Luc Fillion (maitrise en éducation), Jessica Moisan (maitrise en biologie cellulaire et moléculaire) et Renaud Jeffrey-Gauthier (doctorat en sciences biomédicales) se sont donc vu attribuer une bourse.

Le Prix du doyen au premier cycle a été attribué à Geneviève Lafleur (baccalauréat en arts visuels – arts plastiques), Philippe Régnier (baccalauréat en biologie médicale), Maréva Savary (baccalauréat en psychologie) et Pierre-Olivier Parisé (baccalauréat en mathématiques).

Enfin, le Prix Julian-Gruda (Coup de cœur du président d’honneur) a été attribué à Benoît Bideau, étudiant au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, pour son affiche Synthèse et caractérisation d’un biocomposite aux propriétés antibactériennes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here